Veuillez vous adresser à mon chatbot

Non ! il ne s’agit pas de mon chat botté !

Le chatbot est une application logicielle utilisée pour mener une conversation en ligne par le biais d’un texte ou d’une synthèse vocale, au lieu de fournir un contact direct avec un utilisateur. Un chatbot est un type de logiciel qui peut aider les clients en automatisant les conversations et interagir avec eux par le biais de plateformes de messagerie.

Les chatbots sont utilisés dans des systèmes de dialogue à des fins diverses, notamment le service clientèle, l’acheminement des demandes ou la collecte d’informations. Alors que certaines applications de chatbot utilisent des processus de classification des mots, des processeurs de langage naturel et une Intelligence artificielle sophistiquée, d’autres se contentent de rechercher des mots-clés généraux et de générer des réponses à l’aide d’expressions courantes provenant d’une bibliothèque ou d’une base de données associée.

La plupart des chatbots sont accessibles en ligne via des fenêtres contextuelles ou des assistants virtuels. Ils peuvent être classés dans des catégories d’utilisation comprenant : le commerce, l’éducation, le divertissement, la finance, la santé, les actualités et la productivité.

Même si on donna aux premiers chatbots des noms « humains » ELIZA (1966) et PARRY (1972) et que parmi les programmes plus récents, on trouve A.L.I.C.E., Jabberwacky et D.U.D.E, n’essayez pas de sympathiser avec ces interlocuteurs. Ils resteront toujours des robots sans aucune sensibilité ni même humour. Conçus pour simuler de manière convaincante la façon dont un humain se comporterait en tant que partenaire de conversation, les systèmes de chatbot nécessitent généralement un réglage et des tests continus, et beaucoup de ceux qui sont en production restent incapables de converser de manière naturelle. N’espérez même pas qu’ils connaissent les injures de la langue de Molière !


Alors qu’ELIZA et PARRY ont été utilisés exclusivement pour simuler des conversations dactylographiées, de nombreux chatbots incluent désormais d’autres fonctionnalités, telles que des jeux et des capacités de recherche sur Internet.

Bip bip bip …je suis partie…Adressez-vous à mon chatbot ! 🙂 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.