Une information poivrée

Chéri ! mets du poivre dans la vinaigrette ! Du poivre, du poivre, c’est bien gentil, mais il n’y a pas UN poivre mais plutôt différentes baies issues de divers poivriers entrant dans sa composition.

En France, pour obtenir l’appellation « Poivre », il faut être issu du poivrier noir.  Ce poivrier dont le nom savant est Piper nigrum, donne à lui tout seul, le poivre vert, blanc, rouge, noir ou gris.

  • le poivre vert peut être fabriqué avec des jeunes baies mises en saumure
  • le poivre noir  s’obtient grâce à la fermentation de baies arrivées à maturité.
  • le poivre rouge est produit avec une baie de pleine maturité
  • le poivre blanc peut être constitué de baies mûres ou presque mûres aux quelles on retire le péricarpe.
  • le poivre gris provient de la moulure de baies noires.

Le poivre long est issu des fruits du Piper longum. Le piper cubeta donne le poivre cubète, tandis que ceux du Piper borborense produisent le poivre de Voatsiperifery.

C’est en Inde que la culture du poivrier tient son origine. Elle s’est ensuite étendue dans d’autres pays.

Une monnaie d’échange poivrée (pour une note salée ?)

A une certaine époque (vers 600 après JC), les épices étaient si rares qu’elles servirent de monnaie d’échange au même titre que l’or ou les pierres précieuses.  Les expressions « cher comme le poivre » et « payer en espèces » trouveraient leurs origines dans cette pratique. Il n’était pas rare de mesurer la fortune d’un noble selon la quantité de poivre possédée. Certains riches Allemands furent même surnommés « Sacs de poivre ».


Et pourquoi ça pique ?

La saveur piquante du poivre s’explique par la présence de pipérine, un alcaloïde produisant une pseudo-chaleur ou effet « piquant ». ça pique et ça brûle, oui ! mais la pipérine possède aussi des vertus non négligeables. On lui reconnaît notamment des propriétés :

  • Antimicrobiennes
  • Anti-inflammatoires
  • Hépato protectrices

Il semblerait, en outre que l’organisme soit plus apte à assimiler certaines molécules (vitamines, minéraux, médicament, polyphénols) en présence de pipérine.

Tout ce qui est appelé poivre, n’est pas poivre !

Avez-vous déjà remarqué que certains poivres moulus étaient moins cher au kilo que le poivre en grain? Il semblerait que cela s’explique par une composition frauduleuse ! Certains poivres moulus seraient constitués de baies non matures, de grignons d’olives et d’excipients divers et variés.

Alors, surveillez vos poivriers ! 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.