D’où vient le plastique ?

Avant que cette substance synthétique n’envahisse notre quotidien, des matières naturelles aux propriétés similaires étaient déjà utilisées : gélatine, caséine, caoutchouc… Elles étaient chauffées puis moulées pour être converties en objets.

Les plastiques semi-synthétiques sont apparus dès la fin du XIXe siècle, tels que la galalithe, obtenue à partir de la caséine du lait. Le procédé de fabrication s’appelle la polymérisation : cette réaction chimique rassemble les monomères de chacun des composants en une longue chaîne moléculaire.

Ce n’est qu’en 1907 que le chimiste belge Leo Baekeland parvient à créer le premier plastique complètement synthétique : la bakélite. À partir de là, en jouant sur les monomères utilisés, la température et le catalyseur, on a créé des plastiques aux propriétés très différentes : cellophane, pvc, polyester, polypropylène ou encore polyamide.

Encore aujourd’hui, la majorité de ces plastiques sont fabriqués à partir de produits pétroliers et ils se dégradent mal dans l’environnement, d’où la nécessité de les recycler et d’en réduire notre consommation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter ce podcast :

 

Si cette épisode vous a intéressé, n’hésitez pas à vous abonner à ce podcast, disponible sur toutes les plateformes d’écoute, dont Apple PodcastsDeezer, Spotify ainsi que YouTube. Cet épisode, par exemple, pourrait aussi vous plaire :


 

A propos de l'auteur

Gabriel Macé

Avec le Studio Biloba, écoutez des podcasts de culture générale. Ils sont à écouter sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, YouTube, etc, et régulièrement à lire sur culture-generale.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.