D’où vient le plastique ?
Avant que cette substance synthétique n’envahisse notre quotidien, des matières naturelles aux propriétés similaires étaient déjà utilisées : gélatine, caséine, caoutchouc… Elles étaient chauffées puis moulées pour être converties en objets.
Les plastiques semi-synthétiques sont apparus dès la fin du XIXe siècle, tels que la galalithe, obtenue à partir de la caséine du lait. Le procédé de fabrication s’appelle la polymérisation : cette réaction chimique rassemble les monomères de chacun des composants en une longue chaîne moléculaire.
Ce n’est qu’en 1907 que le chimiste belge Leo Baekeland parvient à créer le premier plastique complètement synthétique : la bakélite. À partir de là, en jouant sur les monomères utilisés, la température et le catalyseur, on a créé des plastiques aux propriétés très différentes : cellophane, pvc, polyester, polypropylène ou encore polyamide.
Encore aujourd’hui, la majorité de ces plastiques sont fabriqués à partir de produits pétroliers et ils se dégradent mal dans l’environnement, d’où la nécessité de les recycler et d’en réduire notre consommation.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter ce podcast :
Si cette épisode vous a intéressé, n’hésitez pas à vous abonner à ce podcast, disponible sur toutes les plateformes d’écoute, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify ainsi que YouTube. Cet épisode, par exemple, pourrait aussi vous plaire :
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire