Entre dysanie et clinophilie

Woody Allen a dit que « Le lit est un terrain d’entraînement du cercueil. »  On se demande alors pourquoi certains sont atteints de clinophilie.

Que font les clinophiles ?

Ils ne quittent plus leurs lits,  restent toute la journée allongés sans pour autant y dormir.  Le terme clinophile trouve son origine dans le grec « clino » signifiant allongé et «philia », l’amour. le clinophile est donc une personne aimant être allongé !

La clinophilie en tant que trouble psychologique se manifeste principalement chez des personnes souffrant de dépression, voire de quelques formes de schizophrénie. Le clinophile ressent un sentiment de solitude et une profonde tristesse qui le clouent au lit. Il ne s’agit donc pas d’une maladie mais  bien plutôt de symptômes liés à d’autres maladies ou troubles comportementaux, psychotiques ou psychologiques.

On ne confondra pas la clinophilie avec :

  • La dysanie qui correspond à une difficulté à se lever de son lit
  • L’hypersomnie, un trouble du sommeil entrainant des périodes excessives de somnolence en plein jour alors que les patients n’ont pas de problèmes de sommeil nocturnes, ni même de paralysie du sommeil.

Dans la clinophilie, on ne trouve aucun « frein » au lever si ce n’est la volonté de rester au lit ! Les clinophiles souffrent en outre d’une profonde amotivation (manque de motivation).


Qui sont les clinophiles ?

Comme énoncé plus haut, les clinophiles sont souvent des personnes dépressives, schizophrènes, ou soufrant de troubles anxieux, mais on en compte aussi par exemple parmi les adolescents utilisateurs de drogues douces ne sortant plus de leur chambre !

Comment prévenir et soigner la clinophilie ? 

Il n’y a pas, à proprement parler, de moyen de prévention de la clinophilie. On peut toutefois éviter la survenue de troubles psychologiques faisant le lit de la clinophilie en développant les liens et les interactions sociaux. En ce qui concerne le soin de la clinophilie, on mettra en place une bonne prise en charge du trouble psychologique diagnostiqué.  Il pourra s’agir d’anti-dépresseurs pour contrer les dépressions, de traitement antipsychotique pour les dérèglements psychotiques de type schizophrénie ou d’anxiolytiques pour éradiquer l’anxiété chronique.

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.