Comment sont fabriqués les arômes des cigarettes électroniques
Je ne suis pas fumeuse, mais j’apprécie parfois le parfum, dégagé par les cigarettes électroniques de certains de mes amis amateurs de ce type de « loisirs ». Lorsque je passe une soirée avec plusieurs d’entre eux, mon odorat est tout émoustillé de passer successivement d’une odeur de menthe de Sibérie, aux notes sucrées de la pulp liquide au caramel ou de la fraise sauvage. Lundi dernier, alors que les effluves exotiques et savoureuses émanant des cigarettes de mes voisins de table m’avaient causé une sorte d’ivresse aromatique, je me posais la question de savoir comment les arômes de ces dernières pouvaient bien être créés pour qu’ils soient si fidèles à la réalité.
Si vous souhaitez faire vos propres mélanges, il vous faudrait avoir recours à ces 4 principaux ingrédients entrent dans la composition des mélanges pour e-cigarette :
- Nicotine diluée
- Le propylène glycol
- Glycérine végétale
- Arômes
Bien entendu, il est beaucoup plus simple de se fournir chez des fabricants spécialisés , dont les boutiques en ligne ou en ville regorgent d’arômes les plus fous ! Parmi les parfums proposés, les 4 saveurs existantes sont représentées :
- Amer,
- sucré,
- salé,
- acide,
- umami
Il est possible, pour créer les arômes, de se baser sur un vrai produit (légume, fruit, caramel, etc.) ou de produits synthétiques fabriqués en laboratoire. On distinguera alors les arômes naturels de ceux de synthèse.
Voici donc, les différents types d’arômes que vous pouvez trouver dans votre e-cigarette :
- Des solutions aromatisantes extraites exclusivement de la nature. Il peut s’agir d’huiles essentielles, de macérats, d’infusions ou de distillats.
- Les substances aromatisantes issues de molécules de matières premières naturelles. Elles sont obtenues après plusieurs étapes : extraction, purification et concentration.
- Arômes utilisant des molécules réalisées par synthèse chimique. En réalité, les molécules artificielles sont des copies conformes des molécules existant à l’état naturel, mais elles sont fabriquées de toutes pièces dans un laboratoire.
Les arômes naturels sont parfois beaucoup plus onéreux que leurs équivalents de synthèse. C’est le cas, par exemple de l’arôme naturel de vanille, qui coûte en moyenne 400 fois plus cher que son pendant artificiel !
C’est quoi votre arôme préféré ?
Les arômes les plus vendus sont :
- Le tabac, qui bien sûr permet de retrouver le goût des cigarettes dont on essaie peut-être de se sevrer.
- La vanille fait partie des saveurs très appréciées. En la vapotant, elle offre une touche d’exotisme.
- Les arômes fruités sont aussi dans le haut du panier et surtout les fruits rouges : cerises, fraises, framboises….que l’on trouvera en e-liquide à toutes les saisons.
- Les petites fantaisies gourmandes : beurre salé, noisettes, café, tarte au citron, pêche Melba
- Les goûts de marques : malabar, cola, fraise tagada, guimauve; on en mangerait presque !
Voilà de quoi se régaler et réussir un sevrage tabagique ou nicotinique .
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire