Ma psychose de l’hypertrichose

En réalité, je n’évoquerai pas de psychose aujourd’hui, si ce n’est celle de souffrir d’hypertrichose  !

Description de l’hypertrichose

L’hypertrichose est un état dans lequel une personne présente une quantité anormale de poils sur son corps. L’excès de pilosité peut être de n’importe quelle couleur et peut être plus épais ou plus grossier que les poils normaux. Ils peuvent pousser n’importe où sur le corps, notamment sur le visage, la poitrine, le dos, les bras et les jambes. L’affection peut être visible dès la naissance ou se développer plus tard dans la vie.

Les différents types d’hypertrichose

L’hypertrichose peut être congénitale (présente à la naissance) ou acquise (développée après la naissance). L’hypertrichose congénitale est une affection rare souvent d’origine génétique. L’hypertrichose acquise se développe après la naissance et peut être causée par des déséquilibres hormonaux, certains médicaments ou d’autres problèmes de santé sous-jacents.

Causes de l’hypertrichose

Les raisons pour lesquelles une personne peut développer une hypertrichose peuvent être diverses. Voici quelques-unes des causes possibles :

  • La génétique : L’hypertrichose congénitale est souvent héritée et causée par une mutation génétique.
  • Déséquilibres hormonaux : Un déséquilibre des hormones telles que la testostérone ou les œstrogènes peut entraîner une croissance anormale des poils. Dans ce cas, on parle d’ailleurs plutôt d’hirsutisme .
  • Médicaments : Certains médicaments, tels que ceux utilisés pour traiter l’épilepsie ou les maladies mentales, peuvent provoquer une hypertrichose comme effet secondaire.
  • Autres problèmes de santé sous-jacents : Certains problèmes de santé, comme l’acromégalie (une condition dans laquelle le corps produit trop d’hormone de croissance) ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), peuvent également causer une croissance anormale du système pileux.
  • Facteurs environnementaux : L’exposition à certains produits chimiques ou toxines peut provoquer une hypertrichose.

Personnages célèbres ayant soufferts d’hypertrichose

Quelques personnes ayant souffert d’hypertrichose, également connue sous le nom de « syndrome du loup-garou » sont restées assez célèbres. Parmi les personnes les plus connues, citons :Pastrana.JPG


  • Julia Pastrana : Julia Pastrana était une femme du XIXe siècle connue pour son apparence inhabituelle, notamment son hypertrichose. Elle a été exhibée comme attraction de cirque puis est devenue connue sous le nom de « femme-ours ».
  • Petrus Gonsalvus : Petrus Gonsalvus, ou Pedro Gonzalez, était un homme du 16e siècle atteint d’hypertrichose. Il reçut la protection D’Henri II et de Catherine de Médicis, qui lui donnèrent une éducation digne des nobles et lui permirent d’épouser la fille d’un courtisan avec laquelle, il eut 7 enfants, dont certains furent atteint d’hypertrichose.  Cette idylle aurait inspiré le célèbre conte La Belle et la Bête.
  • Joaquin Martinez : Joaquin Martinez est un Mexicain atteint d’hypertrichose. Plusieurs documentaires sur lui ont été tourné.

Et que dire ce ceux qui peignent le cou de la girafe ? Cette dernière souffrirait-elle  d’hypertrichose ?

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.