Qu’est-ce que l’Hôtel de Hilbert ?

Il s’agit d’une expérience de pensée du mathématicien allemand David Hilbert.

Dans une conférence sur l’infini qu’il donnait en 1925, il a pris l’exemple d’un hôtel imaginaire ayant une infinité de chambres numérotées avec les nombres entiers naturels 1, 2, 3…

L’hôtel de Hilbert est toujours complet, mais quand arrive un client, le réceptionniste lui donne la chambre n°1 et téléphone simultanément à tous les clients pour leur demander de se déplacer dans la chambre suivant celle qu’il occupe (l’occupant de la chambre n déménage dans la chambre n + 1, libérant ainsi la chambre 1 et ne laissant aucun client sans chambre). Ainsi, même quand toutes les chambres sont occupées, on peut encore accueillir un client supplémentaire… Et même, un nombre infini de clients : dans ce cas, le réceptionniste téléphone à tous les clients simultanément en leur demandant de se déplacer dans la pièce dont le numéro est le double de celle qu’ils occupent (l’occupant de la chambre n déménage dans la chambre 2n + 1). Cela libère ainsi toutes les chambres paires et permet de loger chaque client !

David Hilbert illustre ici une propriété paradoxale des ensembles infinis : contrairement à ce qui se passe pour les ensembles finis, une partie stricte peut avoir autant d’éléments que le tout.

Pour en découvrir plus, écoutez le podcast Science Infuse


A propos de l'auteur

Gabriel Macé

Avec le Studio Biloba, écoutez des podcasts de culture générale. Ils sont à écouter sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, YouTube, etc, et régulièrement à lire sur culture-generale.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.