Parlez-vous le vieux norrois ?

Le Vieux Norrois (ou vieux norvégien) est une langue (au chat ?) germanique du nord, parlée en Scandinavie, en Islande, dans les îles Féroé et dans certaines régions de l’Angleterre et de l’Écosse, du IXe siècle jusqu’au XIVe siècle environ. C’était la langue d’usage des Vikings et des colons scandinaves qui  naviguèrent à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord pendant cette période.

Cette langue écrite et orale, fut utilisée dans une  littérature riche et variée, y compris des sagas, des poèmes épiques et des textes historiques. Les sagas sont des récits épiques de la vie des héros, des rois et des guerriers, tandis que les poèmes épiques célèbrent les exploits des dieux et des héros de la mythologie nordique.

Exemples d’œuvres rédigées en vieux norrois :

  • L’Edda poétique – une collection de poèmes mythologiques et héroïques datant du IXe au XIIIe siècle.
  • L’Edda en prose – un manuel de poésie norroise écrit au XIIIe siècle par Snorri Sturluson.
  • La saga de Njáll le Brûlé – une saga islandaise du XIIIe siècle qui raconte les histoires des familles en conflit à l’âge des Vikings.
  • La saga des Féroïens – une saga islandaise qui relate l’histoire des îles Féroé et de ses premiers habitants.
  • La saga d’Egill Skallagrímsson – une saga islandaise du XIIIe siècle qui raconte l’histoire d’un poète-guerrier.
  • La saga des Islandais – une collection de sagas islandaises du XIIIe siècle qui relate l’histoire des premiers colons d’Islande.
  • Hávamál – un poème norrois qui fait partie de l’Edda poétique et qui contient des conseils moraux et des maximes pour la vie quotidienne.
  • Beowulf – un poème anglo-saxon qui a été écrit en vieil anglais mais qui a des influences de la culture norroise.
  • La Chanson des Nibelungen – une épopée allemande qui a des influences de la mythologie nordique et qui a été écrite au XIIe siècle.
  • La légende de Sigurd et Gudrún – un poème du XXe siècle de J.R.R. Tolkien, qui est basé sur les sagas nordiques et les poèmes héroïques.

Si aujourd’hui, le Vieux Norrois est considéré comme une langue morte, son influence  demeure encore visible dans les langues scandinaves modernes, telles que le norvégien, le suédois et le danois.

Voici quelques exemples de mots en vieux norrois :


  1. Áss : dieu
  2. Berserkr : guerrier-fauve
  3. Drekka : boire
  4. Eigi : non
  5. Fjǫrðr : fjord
  6. Geirr : lance
  7. Hestr : cheval
  8. Ís : glace
  9. Jǫtunn : géant
  10. Kona : femme
  11. Lǫgr : mer
  12. Mann : homme
  13. Nátt : nuit
  14. Sjǫr : mer
  15. Úlfhéðinn : guerrier-loup
  16. Vágr : baie

Des artistes contemporains ont incorporé des éléments de cette langue dans leur chanson, comme le groupe de métal islandais Skálmöld. Ils ont utilisé des textes en vieux norrois dans plusieurs de leurs chansons, et leur album « Vögguvísur Yggdrasils » serait entièrement en vieux norrois.

Il existe aussi des groupes de musique folklorique utilisant cette langue dans leurs prestations. Ces groupes s’inspirent des chants traditionnels nordiques et ont recours à des instruments anciens pour accompagner leur texte en vieux norrois.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.