Ne bougez pas sous mes yeux

L’autre jour, en pleine séance de cinéma, j’ai failli « assassiner  » mon voisin de droite. Pendant tout le film, il n’a eu de cesse de tapoter ses doigts sur son accoudoir au rythme trépidant de la bande-son tout en mâchouillant bruyamment son chewing-gum ! Autant dire que toutes les personnes sur le même rang que lui ont profité de ces mouvements incessants et de ses bruits de bouche. Etais-je le seul individu de la rangée à souffrir de misokinésie assortie de misophonie ?

Le terme « misokinésie » est composé de deux mots grecs : « misos » qui signifie « haine » et « kinēsis » qui signifie « mouvement ». Ainsi, la misokinésie peut être littéralement traduite par « haine du mouvement ».

La misokinésie est un terme qui désigne une réaction émotionnelle négative provoquée par le mouvement ou les mouvements répétitifs d’une autre personne. Cela peut se manifester sous forme de colère, de frustration, d’agacement ou d’irritation violente. Les mouvements qui déclenchent cette réaction peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les exemples courants incluent le cliquetis d’un stylo, le balancement des jambes ou le tapotement des doigts. La misokinésie peut être associée à certains troubles tels que l’autisme ou le syndrome d’Asperger, bien qu’elle puisse également affecter les personnes sans trouble de ce type.

Il n’y a pas de données précises sur le nombre de personnes qui souffrent de misokinésie. Cela est en partie dû au fait que la misokinésie n’est pas un trouble diagnostiqué à part entière, mais plutôt un symptôme qui peut être associé à certaines conditions telles que l’autisme, le syndrome d’Asperger, ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), entre autres. Les personnes atteintes de ces troubles peuvent être plus susceptibles de souffrir de misokinésie, mais cela ne signifie pas que toutes les personnes atteintes de ces troubles sont concernées. En outre, il est possible que des personnes qui ne sont pas diagnostiquées avec une condition spécifique puissent également éprouver des symptômes de misokinésie.

Avez-vous déjà été confronté à la misokinésie ? 


A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.