Pour bien cuire les oeufs

Il existe une tradition selon laquelle on ne devrait pas manger d’œufs avant Pâques, notamment dans certaines cultures chrétiennes. Cette tradition pascale s’explique par le fait que l’œuf symbolise la résurrection et la renaissance. L’œuf représente le tombeau vide du Christ ressuscité.

Ainsi, durant la période de Carême, qui précède la fête de Pâques, il était courant de s’abstenir de manger des aliments riches en graisse, tels que les œufs, pour respecter le jeûne. À la fin du Carême, les œufs étaient souvent décorés et offerts en signe de fête et de renouveau. De nos jours, ce jeûne n’est plus très répandu (jeûne d’œuf oups…jaune d’œuf !), mais si jamais vous cherchez des idées pour rompre votre abstinence, voilà un cours complet pour savoir comment cuire le cadeau de vos poules !

L’œuf est un ingrédient incontournable en cuisine car il peut être utilisé dans de nombreuses recettes salées et sucrées, et ce, de différentes manières. Très riche en protéines de haute qualité, en vitamines et en minéraux, il constitue un aliment très nutritif pour le corps.

De plus, l’œuf est également très facile à cuisiner et peu coûteux, ce qui le rend accessible à tous les budgets. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ou pour la préparation de pâtisseries, l’œuf est un ingrédient polyvalent et indispensable en cuisine. On peut le préparer de différentes manières, selon les goûts et les préférences de chacun.

Il existe plusieurs façons de cuire les œufs, voici les plus courantes :


  • Œuf à la coque : C’est un œuf cuit dans sa coquille pendant environ 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit pris mais le jaune encore liquide.
  • Œuf mollet : C’est un œuf cuit dans sa coquille pendant environ 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune encore coulant, mais un peu plus cuit que l’œuf à la coque.
  • Œuf poché : C’est un œuf cuit dans de l’eau frémissante vinaigrée pendant environ 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune encore coulant.
  • Œuf sur le plat : C’est un œuf cuit dans une poêle chaude avec un peu d’huile ou de beurre jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune à votre goût, coulant ou bien cuit. Chez nous, on y ajoute du ketchup et du gruyère râpé !
  • Œuf brouillé : C’est un œuf battu avec du lait ou de la crème, puis cuit doucement dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit crémeux.
  • Œuf en omelette : C’est un œuf battu avec du lait, sel et poivre, puis cuit dans une poêle avec du beurre jusqu’à ce qu’il soit pris. On peut l’agrémenter de restes de pâtes, riz, pommes de terre et lardons !
  • Œuf frit : C’est un œuf cuit dans de l’huile ou du beurre chaud dans une poêle jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune à votre goût, coulant ou bien cuit.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.