Le syndrôme de Peter Pan

Vous souvenez-vous de la déclaration de Michael Jackson : « Je suis Peter Pan dans mon cœur » ? Cette star interplanétaire avait même baptisé sa propriété de 1 100 hectares en Californie, où se côtoyaient de nombreuses statues enfantines, une horloge florale, une ferme pédagogique, une salle de cinéma et un parc d’attractions privé avec des manèges et des boutiques gourmandes, le « Neverland Ranch » en référence à Neverland, l’île imaginaire sur laquelle vit Peter Pan. Pour le chanteur, il s’agissait d’une manière de revendiquer une enfance qu’il n’avait jamais eue et pour les milliers d’enfants qui l’ont visitée, cet endroit était comme un rêve devenu réalité.

Certains psychologues et psychanalystes pensent que Michael Jackson souffrait, comme nombre de ses contemporains, du syndrome de Peter Pan. Ce terme est utilisé pour désigner des personnes qui éprouvent de l’angoisse  à l’idée de rentrer dans l’âge adulte. Le nom du syndrome est bien évidemment  inspiré du personnage fictif de Peter Pan, créé par l’écrivain J.M. Barrie, qui est un garçon qui ne veut pas grandir et reste un enfant éternellement.

Quels sont les principaux symptômes partagés par les personnes atteintes du syndrome de Peter Pan ?

  • Évitement des responsabilités adultes : Elles peuvent avoir du mal à assumer des responsabilités professionnelles ou familiales, préférant éviter les tâches qui nécessitent une maturité ou une prise de décision adulte.
  • Réticence à s’engager dans des relations sérieuses : Elles peuvent craindre de s’engager dans des relations amoureuses ou de s’installer dans une relation stable, préférant maintenir une certaine légèreté et indépendance.
  • Comportement impulsif : Elles peuvent avoir tendance à agir de manière impulsive, sans réfléchir aux conséquences à long terme de leurs actions.
  • Intérêts et loisirs axés sur l’enfance : Elles peuvent montrer un fort attachement à des intérêts, des loisirs ou des hobbies généralement associés à l’enfance ou à l’adolescence.
  • Peur du vieillissement : Elles peuvent éprouver de l’anxiété à l’idée de vieillir et peuvent chercher à préserver leur jeunesse d’une manière ou d’une autre.

Si vous cherchez la formule magique pour ne pas vieillir : elle est ici !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.