La cigarette électronique ? plus la peine de la présenter !
Depuis qu’elle a fait son apparition à la bouche des vapoteurs au début du 21ème siècle. Largement reconnue pour son efficacité à supporter l’arrêt de la cigarette, la cigarette électronique connait un succès sur tous les continents. Mais connait-on son histoire et ses dernières évolutions ?
Quel chemin parcouru depuis qu’en 1963, Herbert A. Gilbert dépose en Amérique un brevet pour un appareil électronique nommé cigarette sans tabac ni fumée, dont l’objectif est de proposer une alternative au tabagisme et ses dangers. Si son idée novatrice ne trouve pas, à cette époque, le succès commercial escompté, la premiere cigarette électronique fut développée de manière plus aboutie et devint vraiment populaire au début de l’an 2000.
2012
L’année 2012 constitue un moment charnière du développement de l’industrie de la cigarette électronique. En 2012, le nombre des vapoteurs a explosé tout comme celui des fabricants. Les modèles varient, les saveurs se multiplient pour le plaisir des adeptes de cette cigarette sans tabac. Et les marques rivalisent d’ingéniosité pour offrir à tous la meilleure expérience de vapotage possible. Les fabricants ont n’ont de cesse d’innover en proposant des dispositifs plus avancés, des batteries plus puissantes et une gamme plus variée d’options de saveurs.
Les premières réglementations apparaissent dans le monde. Il s’agit des tout-premiers essais pour encadrer la vente. On est loin, cependant, de la réglementation actuelle.
Autre fait marquant en 2012 ; les boutiques de cigarettes électroniques poussent comme des champignons ! Les villes accueillent désormais plus d’un commerce dédié au vapotage !
2015
En 2015, l’industrie de la cigarette électronique évolue rapidement, avec de plus en plus de fabricants, de boutiques de vapotage et de produits disponibles sur le marché. De grandes entreprises de tabac ont même investi dans l’industrie de la cigarette électronique en achetant des enseignes existantes ou en lançant leurs propres produits.
On note l’apparition sur le marché des mods, des outils de vapotage personnalisables très populaires. Grâce à leur grande ergonomie, les utilisateurs peuvent régler la puissance, la température et recourir à des réservoirs à liquide plus grands.
A l’ère de l’écologie, les préoccupations environnementales s’invitent dans le process. Se pose la question des déchets liés aux cartouches et aux pods jetables. Outre la réduction de la nocivité, des produits utilisés, les entreprises recherchent des solutions recyclage et de durabilité.
La naissance récente (vers 2014) des modèles « sub-ohm » constitue une étape majeure dans l’évolution de la cigarette électronique. Ces modèles permettent désormais aux utilisateurs de personnaliser davantage leur expérience de vapotage en fonction de leurs préférences et goûts.
Les évolutions suivantes
N’ayant de cesse d’évoluer, l’industrie de la cigarette s’appuie sur les avancées technologiques pour améliorer la qualité et la sécurité des produits tout en offrant de plus en plus d’options de saveurs. Côté sécurité, les améliorations tiennent de plus en plus compte de la réglementation et de la santé. Autorités de santé publique et chercheurs surveillent de près ces développements pour évaluer les risques et les avantages de cette alternative au tabac traditionnel.
Et la cigarette électronique du futur ?
Les cigarettes électroniques n’ont pas fini de nous surprendre ! Leur avenir est très prometteur, avec plusieurs tendances et innovations étonnantes déjà en préparation ! Capteurs, fonctions de contrôle de la température hightech et systèmes de sécurité ultra performants devraient faire leur apparition sur les e-cigarettes du futur. Bien entendu, les progrès de la recherche, la réglementation et les préférences des consommateurs sous-tendront ces évolutions. L’objectif est d’offrir toujours plus d’options de vapotage saines et efficaces.
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire