De la bardane au velcro

Il est difficile d’imaginer ce que nous ferions sans le Velcro, cette bande auto-agrippante multi-usages qui sait se rendre utile au quotidien, des couches jetables à l’industrie aérospatiale. Mais savez-vous que cette invention géniale est née presque par hasard, au retour d’une balade avec un chien ?

Le Velcro est la création de l’ingénieur suisse Georges de Mestral. A son retour d’une promenade dans les bois avec son chien en 1941, M. de Mestral remarque que des boules de bardane sont restées attachées à son pantalon et au pelage de son chien.

De Mestral, inventeur amateur et curieux de nature, examine alors les bardanes, ces plantes messicolesau microscope. Ce qu’il voit l’intrigue.

De Mestral s’intéresse davantage au comment qu’au pourquoi. Comment un si petit objet a-t-il pu exercer une telle emprise ? Au microscope, M. de Mestral a pu constater que les pointes de la boule, qui paraissaient rigides et droites à l’œil nu, contenaient en fait de minuscules crochets qui pouvaient s’attacher aux fibres des vêtements, à la manière d’une fermeture à crochets. De Mestral savait que s’il parvenait à recréer le simple système de crochets, il serait en mesure de produire une attache incroyablement solide, qui aurait de nombreuses utilisations pratiques. Il passera les 14 années suivantes à essayer de reproduire ce qu’il a vu au microscope avant de présenter le Velcro au monde entier en 1955.

Le premier défi de M. de Mestral a été de trouver un tissu qu’il pourrait utiliser pour créer un système de liaison solide. Après de nombreux essais, M. de Mestral finit par comprendre que les matières synthétiques sont les plus efficaces et opte pour le nylon traité à la chaleur, une matière solide et durable. Afin de produire en masse son nouveau produit, M. de Mestral doit également concevoir un type de métier à tisser spécial, capable de tisser les fibres avec la taille, la forme et la densité adéquates, ce qui lui prend encore plusieurs années. En 1955, de Mestral a terminé sa version améliorée du produit. Chaque cm2 de matériau contient 300 crochets, une densité qui s’est avérée suffisamment solide pour rester attachée, tout en étant suffisamment facile à détacher en cas de besoin. De Mestral baptise son nouveau produit « Velcro », mot-valise composé avec les mots « velours » et « crochet ».


 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.