Quelle est la différence entre l’extranet et l’intranet

J’espère que vous ne souffrez pas d’illectronisme car je vous emmène dans un voyage au coeur du web pour vous expliquer la différence entre l’extranet et l’intranet. L’extranet est un réseau privé contrôlé qui permet l’accès à des partenaires, des vendeurs et des fournisseurs ou à un ensemble autorisé de clients – à un sous-ensemble des informations accessibles à partir de l’intranet d’une organisation. Un extranet est similaire à une zone démilitarisée puisqu’il permet à des parties autorisées d’accéder à des services nécessaires, sans pour autant donner accès à l’ensemble du réseau d’une organisation.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, plusieurs secteurs ont commencé à utiliser le terme « extranet » pour décrire des référentiels centralisés de données partagées (et d’applications connexes) accessibles via le web uniquement aux membres autorisés de groupes de travail particuliers. Il pouvait par exemple s’agir d’équipes de projet multi-entreprises géographiquement dispersées.  Dans la pratique, imaginons des équipes travaillant dans le secteur de la construction. Chacun des membres pourra accéder à un extranet de projet pour partager des dessins, des photographies et des documents, et utiliser des applications en ligne pour annoter et faire des commentaires, ainsi que pour gérer et rendre compte des communications liées au projet.

L’intranet est parfois comparé à un extranet. Mais il s’en différencie dans le sens où l’intranet est généralement réservé aux employés d’une organisation, les extranets peuvent également être accessibles aux clients, aux fournisseurs ou à d’autres parties approuvées. L’intranet est un réseau informatique permettant de partager des informations, de faciliter la communication, d’utiliser des outils de collaboration, des systèmes opérationnels et d’autres services informatiques au sein d’une organisation, généralement à l’exclusion de toute personne extérieure. Les intranets sont de plus en plus utilisés pour fournir des outils, par exemple des outils de collaboration (pour faciliter le travail en groupe et les téléconférences) ou des annuaires d’entreprise, des outils de gestion des ventes et des relations avec la clientèle, des outils de gestion de projet, etc.

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.