Qui est cafougnette

Cafougnette est un personnage folklorique du nord de la France, principalement associé à la région du Nord-Pas-de-Calais. Cet individu comique et populaire est souvent représenté comme un paysan malin et astucieux. Cafougnette est souvent utilisé dans des histoires humoristiques et des saynètes jouées lors de fêtes locales ou de manifestations culturelles.

Le personnage de Cafougnette est souvent utilisé pour raconter des anecdotes humoristiques mettant en lumière les traits de caractère typiques des habitants de la région. Ces histoires sont généralement centrées sur des situations comiques ou des quiproquos, et Cafougnette est souvent présenté comme un personnage malin qui parvient à se sortir de situations délicates grâce à son ingéniosité.

C’est le poète et mineur de fond Jules Mousseron, qui a donné ce nom à l’un de ses héros ancré dans le Nord- Pas-de-Calais. Pendant près de 10 ans, les aventures rocambolesque de Cafougnette  furent publié dans une revue humouristique dont le poète était le rédacteur en chef.

Ces histoires drôles s’inspiraient de faits réels et de mésaventures  que ses amis avaient vécus. Au lieu de citer leur nom, il se contentait de les faire vivre à son cher Cafougnette.

Les histoires drôles picardes se nomment d’ailleurs aujourd’hui des cafougnettes. Alors que le créateur de Cafougnette est mort en 1943, son personnage est toujours bel et bien vivant. Un des géants et roi du Carnaval de Denain le représente et ouvre la parade Le triduum pascal  de Pâques, parfois accompagné de Véronique, la mère de ses enfants , Tiot Galibot et l’Tiote Adèle. L’arrière-petit-fils de Jules Mousseron (Frédérick Maslanka), a fait de Cafougnette le protagoniste d’une bande dessinée illustrée par Rémy Mabesoone.


Pour les gens du Sud de la France, Cafougnette est en sorte,  le pendant picard d’un certain Tartarin de Tarascon.

Et voici une cafougnette  issue de ce site LES HISTOIRES DE CAFOUGNETTE

Cafougnette est en train de sculpter une statue de Sainte-Barbe.
Un de ses camarades s’approche et le regarde faire.
– Ch’est du boulot, hein !
– Mais nan, innochint, ch’est du quêne !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.