L’illectronisme

Si vous avez comme moi dans votre entourage une personne toujours un peu dépassée par la technologie, persuadée que le « cloud » est une météo capricieuse ou pour qui le « Hashtag » est le nom d’un rappeur à la mode. Vous savez ? Quelqu’un, pour qui « télécharger » signifie simplement se préparer à manger devant la télé et qui s’imagine que l’arobase est une sorte d’acrobate. Vous voyez ce que je veux dire ? Eh bien…ne cherchez pas plus loin, vous connaissez un individu sujet à l’illectronisme.

Parfois appelé illettrisme numérique, l’illectronisme désigne le manque de compétences matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’absence de connaissances des outils numériques. Cela concerne principalement les personnes qui ont du mal à utiliser les ordinateurs, les smartphones, Internet et d’autres dispositifs ou services numériques.

Les illectronismes se manifestent de différentes manières :

  • Incompétence technique : Certaines personnes ne savent pas comment utiliser les outils numériques de base tels que les ordinateurs, les smartphones ou les applications.
  • Manque de compréhension : Certaines personnes ignorent les concepts de base liés à la technologie, comme la navigation sur le web, l’utilisation des moteurs de recherche ou la gestion des paramètres de confidentialité.
  • Craintes ou inquiétudes : Certaines personnes restent réticentes à utiliser les nouvelles technologies en raison de craintes concernant la sécurité en ligne, la vie privée ou les fraudes potentielles.
  • Difficultés d’apprentissage : Certaines personnes assimilent difficilement de nouvelles compétences, en particulier lorsqu’il s’agit de technologies complexes.

Il semblerait selon l’INSEE que 17% de la population française souffre d’illectronisme. A l’heure de la dématérialisation à tout va…c’est très embarrassant.  L’illectronisme peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne de ceux qui en souffrent, car de nombreuses interactions sociales, transactions financières, services publics sont de plus en plus dématérialisés et dépendent des compétences numériques. Les personnes touchées par l’illectronisme peuvent être exclues de certaines opportunités professionnelles et sociales et risquent de rencontrer des difficultés pour accéder à l’information et aux services en ligne.

Heureusement, de nombreuses initiatives visant à renforcer les compétences numériques des personnes concernées, afin de réduire la fracture numérique et de favoriser l’inclusion numérique pour tous sont prises. Pour les seniors, il existe par exemple des applications gratuites simplifiant l’écran d’accueil de leur téléphone.


 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.