Le genre Falco et sa hiérarchie
Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui englobe plus de 30 espèces. Les faucons sont largement répandus sur tous les continents du monde, à l’exception de l’Antarctique. C’est le plus grand genre de la sous-famille Falconinae. Tous ces oiseaux tuent avec leur bec, à l’aide d’une « dent » tomale située sur le côté du bec, contrairement aux faucons, aux aigles et aux autres oiseaux de proie de la famille des Accipitridae, qui utilisent leurs pattes.
Les faucons se répartissent grossièrement en trois ou quatre groupes qui constituent une sorte de hiérarchie. Le premier comprend les faucons crécerelles, généralement petits et trapus, dont le dessus des ailes est principalement brun. L’alimentation des crécerelles se base principalement sur les vertébrés terrestres et des invertébrés de taille appropriée, tels que des rongeurs, des reptiles ou des insectes.
Le deuxième groupe comprend des espèces légèrement plus grandes, les hobereaux. Ces oiseaux se caractérisent par une grande quantité de gris ardoise foncé dans leur plumage ; leurs zones malaires sont presque toujours noires. Ils se nourrissent principalement d’oiseaux plus petits.
Le troisième est le faucon pèlerin et ses parents, des oiseaux puissants de taille variable qui ont également une région malaire noire et souvent une calotte noire également. Ces oiseaux sont si rapides qu’ils peuvent se déplacer à plus de 300 kilomètres par heure. Ils sont principalement gris moyen avec quelques couleurs plus claires ou brunâtres sur les parties supérieures. Ils présentent des motifs plus délicats que les hobereaux.
Le plus grand faucon est le gerfaut, qui peut mesurer jusqu’à 65 cm de long. La plus petite espèce de faucon est le faucon pygmée, qui ne mesure que 20 cm. Comme les hiboux, les faucons présentent un dimorphisme sexuel, les femelles étant généralement plus grandes que les mâles, ce qui permet d’élargir la gamme des proies.
Pour connaitre La langue des oiseaux
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire