Walt Disney, ce Normand

Ce titre vous semble peut-être incongru et pourtant ! Pour la Normande d’adoption que je suis, quelle surprise j’ai eu, lorsque, me rendant dans la célèbre usine de caramels d’Isigny sise comme son nom l’indique à Isigny-sur-Mer, j’ai découvert que Walt Disney était un peu Normand…Ne nous emballons pas, ses ascendants le furent, il y  a plus de 1000 ans. Ecoutez un peu cette histoire extraordinaire.

En 1066, Hugues Suhard, « Gardien et maître du port d’Isigny-sur-Mer »  et son frère, embarquent avec Guillaume le Conquérant pour conquérir l’Angleterre. Ils s’y installent avec leur famille et Hugues Suhard prend le nom de « Hugues d’Isigny ». Mais le temps faisant son action, au fil des siècles, son patronyme s’anglicise : D’Isigny devient Deisigny, puis d’Isny, pour finalement se transformer en Disney, prononcé « Dizny » en anglais.

Presque 200 ans plus tard, en 1834, le jeune Kepple Disney, descendant direct d’Hugues d’Isigny, décide d’émigrer pour le Nouveau-Monde et part en Amérique avec sa famille. Kepple Disney et ses fils s’installent d’abord en Californie pour devenir chercheurs d’or. Quelques années plus tard, son fils aîné, Élias Disney, déménage à Chicago, où naît en 1901 le célèbre Walt Disney. C’est en 1928, lors d’un voyage en train de New York à Hollywood que Walt Disney esquisse les traits d’une souris qu’il appelle d’abord « Mortimer ». Sur les conseils de sa femme Lilly, il la renomme finalement Mickey. A l’occasion du 50e anniversaire de son décès la ville d’Isigny a souhaité rendre hommage à Walt D’Isigny…oups Disney en inaugurant un jardin portant le nom du réalisateur. On trouve aussi désormais, à la Mairie, un petit musée dédié à Mickey Mouse. Dans l’espace muséal, 6000 pièces à l’effigie de la célèbre souris sont exposées. Cela va de la casquette aux jouets, en passant par des peluches ou des objets du quotidien.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.