Saturnin Farandoul ou le Tarzan avant l’heure !

On connait tous l’histoire de Tarzan, le fils d’homme, élevé par des singes (singe-lion ?) qui lui apprennent à se déplacer de liane en liane dans la jungle. Rendu célèbre par divers médias, le cri de Tarzan est lui aussi inoubliable : OHOHOHOHOHOHOH….OHOHOHOOHOHOHO

Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’un auteur-dessinateur français, Albert Robida, en 1879 avait déjà pensé à ce scénario dans son roman d’aventures, Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul. Conçu au départ comme une parodie d’un ouvrage de Jules Verne, le roman de Robida, fait rencontrer à son héros divers personnages créés par Jules Verne tels que les capitaines Nemo et Hatteras, de Philéas Fogg, ou encore Michel Strogoff.

Voici le résumé des Aventures de ce précurseur de Tarzan :

Il était une fois, Saturnin Farandoul, un bébé de 4 mois et 7 jours qui se retrouve seul dans un berceau, une sorte de boîte flottante après le naufrage d’un voilier dans l’océan, où ses deux parents sont morts. Les vagues l’amènent sur une île habitée par de grands singes, qui le recueillent et l’élèvent, et lui apprennent à se déplacer, à parler et à marcher comme eux. Lorsque Saturnin grandit, il se rend compte qu’il est bien différent des signes et décide malheureusement de quitter l’île pour partir à l’aventure sur une mer inconnue. Mais Farandoul se lie rapidement avec le capitaine d’un voilier, qui malheureusement est tué lors d’un combat avec des pirates. Saturnin Farandoul prend alors le commandement du navire et part faire le tour du monde. C’est là que commencent ses aventures rocambolesques, qui se déroulent dans les régions les plus exotiques de l’Asie du Sud-Est, ainsi que dans des voyages insolites dans le temps et l’espace, avec des batailles aériennes entre dirigeables et sous-marins, des plongeurs voyageant sur des requins d’acier, des pirates, des éléphants sacrés, et des Russes furieux. Au cours de ses diverses aventures, Saturnin Farandoul tombe amoureux d’une plongeuse, Misora. Vivant avec elle, il poursuit ses voyages et participe à des batailles, libère sa bien-aimée du professeur Crocknuff, directeur de l’aquarium de Melbourne, soigne l’éléphant blanc du roi du Siam, devient général et entame de nouvelles aventures. Il doit mener une guerre contre l’empire, une guerre contre le Miligan du Sud. Il n’est sauvé que par la loyauté de son cœur épris de liberté, et finalement Saturnin Farandoul retourne sur l’île des singes pour vivre en paix avec Misora.

Cette parodie des Voyages extraordinaires de Jules Verne, a été publié en plus de cent épisodes entre 1879 et 1880 et traduite pour la première fois en anglais par Brian Stableford sous le titre The Adventures of Saturnin Farandoul. Le roman a connu un grand succès en Italie, où il a été adapté dans un film muet italien,  Les aventures extraordinaires de Saturnin Farandoul, parfois cité comme l’une des premières expressions de la science-fiction cinématographique européenne, et un feuilleton télévisé de 1977, lui aussi de production italienne.


A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.