La naissance du Petit Prince

Les déserts ont toujours eu un grand pouvoir de séduction, sur les Occidentaux, bien étrangers à ce type d’environnement hostile. Attirés par le désert, plusieurs décidèrent de l’explorer, de le cartographier ou de s’y isoler pour entreprendre une réflexion philosophique ou existentielle.  Mais Antoine de Saint-Exupéry, vécut une histoire très extraordinaire dans le désert du Sahara (pléonasme).

Alors qu’il tente, à bord de son avion, accompagné de son mécanicien, de battre un record en reliant Paris à Saïgon, il heurte un plateau rocheux et s’écrase en pleine nuit dans les dunes. Malheureusement, les seules cartes géographiques qu’il possède, sont imprécises et les réserves de nourriture sont bien faibles. Au bout d’un -jour, les deux aviateurs qui n’ont toujours aucune idée de leur localisation, et manquent de vivres commencent à entrevoir des mirages et à être sujets à des hallucinations auditives. Déshydratés, au point de ne même plus transpirer, ils entreprennent plusieurs expéditions pour essayer de se repérer. En proie à des hallucinations de plus en plus vives, dénutris et très faibles, ils choisissent de prendre vers l’est, direction qui avait autrefois, aidé le mécanicien dans un périple au cœur des montagnes andines. Enfin, le quatrième jour, épuisés, au bord de l’agonie, ils croisent des Bédouins à dromadaires qui s’empressent de leur administrer des soins traditionnels de réhydratation. Ils leur plongent même la tête dans un baquet rempli d’eau ! Remis sur pieds, ils parcourent ensuite 80 kilomètres avec leurs sauveteurs pour rejoindre Le Caire.

Cette aventure inoubliable et traumatisante pour Antoine de Saint-Exupéry servira de point de départ à la rédaction de sa célèbre nouvelle, Le Petit Prince. dans laquelle un pilote (Antoine de Saint-Exupéry) se retrouve perdu dans le Sahara après une panne de moteur de son avion. Publiée en 1943, l’œuvre bat des records de traductions puisqu’il s’agit du livre le plus traduit dans le monde après la Bible.

Si vous voulez savoir pourquoi  « le désert du Sahara «  est un pléonasme, cliquez ici  !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.