Le syndrome de la Schtroumpfette
Qui ne connait pas le monde des Schtroumpfs ! Tous auront remarqué que dans la société des petits hommes bleus, la femme est très peu représentée. Le syndrome de la Schtroumpfette désigne une sur-représentation des personnages masculins dans les fictions, comparativement aux protagonistes féminins. Cette expression avait été utilisée pour la première fois en 1991 par l’essayiste et critique Katha Pollitt, dans un article du New York Times. Elle y faisait remarquer que de nombreuses séries télévisées et films pour le cinéma ne présentaient que des personnages masculins, souvent organisés en bandes de copaines accompagnée d’une femme très stéréotypée.
Pour étayer ses constatations, Katha Pollit et d’autres journalistes intéressés par le sujet, ont analysé sous cet angle de vue plusieurs blockbusters et citent en exemple, les films comme Ocean’s Eleven, The Matrix et Star Wars parmi plusieurs autres. Les journalistes vont même jusqu’à comptabiliser toutes les répliques prononcées par les femmes de la franchise Star Wars (exceptée Leia), ce qui laisse à peine 63 secondes de dialogue féminin sur la durée totale de la trilogie, dont la durée est de près de sept heures (23 160 secondes).
Non contents de ces constatations, les journalistes font aussi remarquer que bien souvent la « Schtroumpfette » ou tout autre personnage féminin, noyée dans un casting très masculin joue un rôle très stéréotypé et n’existe qu’en référence aux mâles.
Et voici quelques références de fictions dans lesquelles le syndrome de la Schtroumpfette a frappé !
- Miss Piggy dans The Muppets
- Princesse Leia dans Star Wars
- Penny dans The Big Bang Theory
- Elaine Benes dans Seinfeld
- Kanga dans Winnie l’ourson
- Gamora dans Les Gardiens de la Galaxie 1
- Black Widow dans The Avengers 1
- Wonder Woman dans le DC Extended Universe
- Bianca Castafiore dans Les Aventures de Tintin
- Tamina dans Prince of Persia, Les Sables du Temps
- Roxanne dans Kingsman : Services secrets
Aviez-vous déjà remarqué ce syndrome ? Qu’en pensez-vous ?
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire