Des paradoxes qui créent la confusion 2

Lundi dernier, je vous ai présenté 5 paradoxes qui font littéralement fumer votre cerveau ! Il semblerait que l’expérience vous ait plu. Alors, voici d’autres paradoxes qui mettront l’ébullition dans le cockpit 🧠!

  1. Le paradoxe du menteur

Le paradoxe du menteur, l’un des plus célèbres casse-tête d’Eubulide de Milet, est d’une simplicité trompeuse : Cette phrase est fausse. Si la phrase est vraie, alors elle doit être fausse, comme elle le dit. Mais si elle est fausse, alors elle est vraie. Et si elle est vraie… eh bien, on revient au point de départ. Cela crée une boucle sans fin où l’affirmation ne cesse de se contredire, faisant de la logique un nœud que les philosophes sont encore en train de démêler aujourd’hui.

  1. Le paradoxe de Pinocchio

Le paradoxe de Pinocchio est un détournement ludique du paradoxe classique du menteur, mais avec un nez en bois et une touche visuelle. Imaginez Pinocchio disant : « Mon nez s’allonge maintenant ». S’il dit vrai, son nez devrait s’allonger — sauf que, chez Pinocchio, le nez ne pousse que lorsqu’il ment. Voilà le hic. Donc, si son nez grandit, il a dû mentir… ce qui rendrait l’affirmation fausse. Mais si elle est fausse, alors son nez ne devrait pas grandir – mais maintenant il a grandi. C’est le court-circuit mental.

  1. Le paradoxe de la carte

Le paradoxe de la carte est une variante astucieuse du paradoxe du menteur, inventé par le logicien britannique Philip Jourdain. Imaginez une carte avec une affirmation sur chaque face :

– La face A dit :  « L’affirmation figurant sur l’autre face de cette carte est vraie. »


– La face B dit :  « L’affirmation de l’autre côté de cette carte est fausse. »

Si l’on tente d’attribuer la vérité à l’une ou l’autre des faces, la logique commence à se court-circuiter. Si A est vrai, B doit être vrai, mais B dit que A est faux. Si A est faux, alors B est également faux, ce qui signifierait que A est vrai. Nous tournons en rond.

C’est un match de ping-pong paradoxal entre les deux faces d’une même carte – sans logique.

  1. Le paradoxe du crocodile

Le paradoxe du crocodile est une énigme logique tordue enveloppée dans une peau écailleuse. Un crocodile kidnappe un enfant et lance à la mère en détresse : « Je ne te rendrai ton fils que si tu devines justement si j’ai l’intention de le faire ou non. »

Si la mère devine qu’il rendra l’enfant, il n’y a pas de problème : soit il le rend (elle a raison), soit il ne le rend pas (elle a tort). Mais si elle pense qu’il ne rendra pas l’enfant, les choses se compliquent :

-🐊Si elle a raison, le crocodile doit rendre l’enfant, mais cela reviendrait à dire qu’elle a erreur.

– 🐊Si elle a tort, c’est-à-dire qu’il allait rendre l’enfant, alors il ne doit pas le rendre, ce qui revient à se contredire.

Il s’agit d’un piège logique sans issue où tout résultat enfreint les règles, comme une prise d’otage philosophique. Ce paradoxe a eu une telle influence que le mot « crocodility » est est utilisé en anglais pour désigner un mode d’argumentation sophistique.

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.