Un fleuve, dix pays et des milliers de kilomètres

S’il y a bien un fleuve qui mériterait un passeport diplomatique, c’est le Danube. Avec ses 2 850 kilomètres de long, il se moque des frontières et traverse ou longe dix pays sans jamais avoir besoin de visa. Un vrai citoyen de l’Europe, libre comme l’eau qui le compose. De l’Allemagne à l’Ukraine, il glisse avec élégance à travers l’histoire, les cultures, et les capitales.  Il ne parle pas (même s’il se veut babillard ), mais il raconte tout et tisse un lien liquide entre les peuples.  Un vrai diplomate cosmopolite et globe-trotteur in fatigable  !

Le Danube prend sa source en Forêt-Noire en Allemagne et finit sa course dans la Mer Noire. En chemin, il traverse ou longe pas moins de 10 pays :

  • Allemagne  – Le point de départ, dans la Forêt-Noire.
  • Autriche  – Avec Vienne, capitale impériale et symphonique.
  • Slovaquie  – Où il passe par Bratislava, à deux pas de Vienne.
  • Hongrie  – Il traverse Budapest
  • Croatie – Il flirte un peu avec l’est du pays.
  • Serbie  – Belgrade, et une ambiance plus balkanique.
  • Bulgarie – Le Danube sert souvent de frontière nord.
  • Roumanie  – Il s’y attarde longuement, jusqu’à son delta.
  • Moldavie – Un petit coucou sur quelques kilomètres.
  • Ukraine  – Pour finir en beauté, dans le delta du Danube, avant de plonger dans la Mer Noire.

Les capitales baignées par le Danube :

  • Vienne (Autriche)  : Élégante, impériale, et musicale. Le Danube y coule paisiblement, un peu à l’écart du centre historique, comme s’il respectait le calme viennois.
  • Bratislava (Slovaquie) : La capitale slovaque est blottie sur ses rives, à seulement une soixantaine de kilomètres de Vienne. .
  • Budapest (Hongrie) : Là, c’est le grand show. Le Danube coupe littéralement la ville en deux : Buda d’un côté, Pest de l’autre.
  • Belgrade (Serbie) : Ici, le Danube rencontre la Save. Belgrade l’accueille avec énergie, entre modernité et souvenirs d’Empire ottoman.

Et pour finir en musique, voici le beau Danube bleu, une valse de Johann Strauss II, interprétée ici par André Rieu. A écouter en regardant le diaporama sur le Danube.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.