Le “di” des jours de la semaine

Cet article est une réponse à un commentaire laissé sur le billet de Lieutenant : Dimanche, c’est pas le week-end, c’est le week-beginning !

Un lecteur se demande pourquoi les jours de la semaine se terminent par la syllabe “di” (et accessoirement commence celui du jour du Seigneur).

Il faut savoir que chaque jour de la semaine fait référence à une planète de notre système solaire : Lundi = Lune, mardi = Mars, mercredi = Mercure, jeudi = Jupiter, vendredi = Venus, Samedi = Saturne et enfin, comme Lieutenant l’a signifié dans son article, dimanche est le jour du Seigneur : Dies Dominicus. Dies ? Et bien ce petit mot de quatre lettres veut simplement dire “jour” en latin. Voilà. On pourrait donc traduire lundi (après contraction du  “dies” en “di” en français) en jour de la lune, mardi en jour de Mars… (je ne suis pas latiniste, hein !)

Il suffisait de demander.  😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

15 commentaires

Laisser un commentaire
  • Si le samedi est attribué à saturne chez les romains, de nombreuses étymologie le rapproche de “sambati dies”, jour de sabbat.
    Cette vision se retrouve dans de nombreuse langues latine: l’italien “sabato”, l’espagnol “sabado”, le roumain “sambata”, le bulgare sabota, le hongrois Szombat et de nombreuses autres. Évidement en hébreux, c’est le même mot et en arabe “alsabt” signifie littéralement le sabbat.
    La version saturnienne reste dans l’anglais “saturday”, le néerlandais “zaterdag”.
    Il y a beaucoup plus de langues où le rapport au sabbat est plus important que le rapport à saturne. Ce n’est surement pas sans rapport avec la forte influence judeo-chrétienne dans ces pays.
    Là où l’histoire devient vraiment drôle, c’est quand on sait que saturne se dit en hébreux schabatai(שבתאי, sabbat se disant שבת).
    Si quelqu’un (juif par exemple) peut en dire plus sur le sujet, ce serait intéressant. Par ailleurs l’étymologie du dieu saturne reste floue.
    Je vous en dirais plus si je trouve des sources pas trop fumeuses.

  • On peut ajouter que les jours de la semaine font référence aux astres, en l’occurrence 5 planètes (Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne), à la Lune et au Soleil. Il s’agit de 7 “astres qui bougent” par rapport au fond du ciel étoilé qui paraît fixe, immuable. D’ailleurs étymologiquement, planète viendrait du grec et signifie “astre qui bouge”.
    Les Mésopotamiens qui étaient de grands observateurs du ciel ont remarqué les premiers qu’il y avait toujours 7 astres en mouvement dans le ciel (les planètes comme Neptune et Uranus sont invisibles à l’oeil nu donc ils ne les connaissaient pas !). Bien sûr, le Soleil et la Lune ne sont pas des planètes mais comme ils les voyaient bouger aussi dans la voûte céleste (cela est dû aux mouvements de la Terre …) ils furent “classer” dans la même catégorie. Le Soleil est attribué à dimanche car c’est LE plus lumineux, le maître du ciel, etc. C’est une longue filiation passée d’une langue et d’une culture à l’autre. Tout cela nous a été transmis par les romains !

  • Bonjour !
    c’est très intéressant, mais si je peux me permettre, ça ne dit pas pourquoi les jours de lundi à samedi finissent par di alors que le dimanche lui commence ! (comme le demande entre autre le commentaire). Alors alors ?

  • >alphee : Dans la religion juive, les jours de la semaine n’utilisent pas de termes spécifiques, liés aux planètes. C’est un système plus simple qui est fait de la sorte : Dimanche = Jour 1, Lundi = Jour 2, etc…

    • en arabe aussi, c pareil
      dimanche, al ahad ( le 1)
      lundi, al atnayne ( le 2)
      etc
      jusqu’a samedi, el sabte ( le 7 )

      en ajoutant la remarque que beaucoup de mots se ressemblent en hebreux et en arabe, ne serait ce que l’alphabet, les prononciation sont assez proches

  • Si on compare avec l’italien qui a aussi des jours en ‘di’, tous les jours se finissent en di à part sabato et domecica (samedi et dimanche). On remarque que de l’originel ‘dies dominicus’ on à totalement supprimé le dies pour ne garder que le dominicus qui évolue en domenica. Il est possible qu’en français dimanche soit juste une déformation de dominicus (et le di ne serai pas un vrai di). Il est aussi possible qu’il y ai eu contraction des deux mots comme le prétendent certaines etymologies. dies dominicus devient didominicu qui devient diominicu. d’autre parle d’un contraction de di-demenche, jour dominical.

  • >Mycroft : tout à fait, sauf pour le samedi qui reste sabbat, le jour de repos de dieu.
    En portugais les jours sont aussi comptés sauf samedi et dimanche. Bien qu’il y ai un dimanche, le lundi s’appelle segunda-feria (deuxième jour).

  • merci pour l’info et l’autre jour j’ai appris en jouant au trivial poursuite que juillet Août provenait des prénoms Julus et Augustus César 🙂 !

  • autre précision les jours en japonais se terminent tous par le mot yobi qui s’écrit de la même façon que le soleil ( un rectangle avec une bare horizontale au milieux )
    nichi-yoobi = soleil-jour (dimanche)
    getsu-yoobi = lune-jour (lundi)
    ka-yoobi = feu-jour (mardi)
    sui-yoobi = eau-jour (mercredi)
    moku-yoobi = bois-jour (jeudi)
    kin-yoobi = métal-jour (vendredi)
    do-yoobi = terre-jour (samedi)

    on peut voir que la traduction des jour reprends le termes des éléments représentant les planète voilà 🙂

    merci encore pour l’info !
    ( merci à http://www.nihon-zen.ch/langue_temps.htm pour cette précision)

  • Quant au chinois, il “compte” les jours de la semaines et les mois, pas facile donc pour lui d’apprendre le français

  • Bonjour, je viens de tomber sur cet article et me rappelle que mon professeur de français nous avez expliquez que Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi ne viennent pas des planètes mais des dieux latins (les planète ont étés ensuite appelées comme les dieux latins) et que le Samedi venait de la religion juive: ” Jour du Sabbat”, je suis allée vérifier dans mon dictionnaire : “lat. sabbati dies, jour du sabbat”. Samedi ne vient donc pas de Saturne car aussi, on peut remarquer que les trois premières lettres du jour son les mêmes que les nom des dieux, sauf le Samedi dont juste les deux premières lettres viennent de “Saturne”. Merci de prendre en compte mon commentaire 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.