Dimanche, c’est pas le week-end, c’est le week-beginning!

En 1930 Lorie aurait pu aller se rhabiller le Dimanche avec sa chanson parce que le week end c’est pas Samedi-Dimanche mais Vendredi-Samedi!

En effet ce n’est que depuis 1932 que le dimanche est considéré comme le dernier jour de la semaine.

Jusque là le dimanche, comme le veut la religion catholique était le premier jour de la semaine car c’est le premier de la semaine qui commémore la résurection du christ. Et comme chacun le sait, dimanche vient du latin chrétien dies dominicus, le jour du seigneur.

L’usage courant a imposé le dimanche comme dernier jour de la semaine car il apparait comme un jour de repos après la semaine de travail.

Ce sentiment s’est tellement imposé que l’Organisation Internationale de la Standardisation en a fait officiellement le dernier jour de la semaine, d’où sa place en dernier colonne des calendriers en général.

A propos de l'auteur

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

13 commentaires

Laisser un commentaire
  • ce qui est pertubant d’ailleurs en portugais, le lundi se dit « segunda feira » (le deuxième jour) et mardi « terça feira » (le troisième jour) et ainsi de suite…

  • Bonjour,
    On peut considérer le « problème » sous l’angle administratif, mais l’explication mythique révèle le véritable sens…
    Si l’on considère en effet l’étymologie du nom dimanche (= jour du Seigneur), on peut aussi penser qu’il est en référence à la Genèse : Dieu crée le monde en 6 jours, et se repose le septième (i.e. le dimanche) ; le mot semaine lui-même fait également référence à ce récit (<septimania = groupe de 7 jours)
    Cordialement.

  • Ici, au Canada, et aux États-Unis, sur les calendriers, le dimanche est le premier jour: est-ce par souci de s’affranchir de la religion que les sans-culotte l’ont relégué au dernier rang? Que de désagréments pour nous que d’acheter un calendrier européen!

  • Mes chers, sachez que le monde évolu dans tous les domaines et parfois négativement. Pour question du Dimanche, presque tout le monde est corompu par l »Eglise Catholique Romaine qu’il faut observer le Dimanche comme le Sabat, c’est vrai que tous les jours sont du Seigneur mais le Jour où Dieu nous demande de nous reposer comme Il l’a fait est Samedi, Le Sabat, Jour Du Seigeur. Le Dimanche, « Sunday » en anglais, était le jour du dieu Soleil vénéré par les romains avant le Christianisme. Alors apprenez ici que le Deuxième commandement parmis les Dix est modifié et la Bible le précise que celui qui modifiera La Parole de Dieu d’un seul iota….

  • Je me demande puorquoi tous les jours de la semaine finissent par « di » sauf le dimanche qui lui commence..il y a il une correlation avec ce sujet?

  • En arabe, les jours de semaine commencent aussi par le dimanche, « Al Ahad », qui est une déformation phonétique de 1, puis lundi 2 etc. Sauf le vendredi s’appelle « Jomoaa » (au lieu de 6) qui veut dire groupe en référence à la prière collective effectuée ce jour.

  • Pas tellement. Si on part du principe que le christianisme, l’islam, et le judaïsme ont utilisé respectivement le latin, l’arabe, et l’hébreu, pour se transmettre et vu qu’elles ont des choses en commun, comme l’Ancien Testament, on peut trouver pas mal de similitudes entre ces trois langues.
    Plus encore pour l’hébreu et l’arabe, qui sont classées en tant que langues sémitiques. D’ailleurs, en hébreu, le sabbat se dit « Chabbat ». Tout cela reste très proche, en fin de compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.