La queue en panache de l’écureuil

Si ce rongeur arboricole possède une belle queue en panache (qui fait en général la même taille que son corps) ce n’est pas par un pur soucis d’ésthétisme. En effet, cet appendice lui est d’une grande aide dans les diverses situations qu’il doit affronter au quotidien. Avez-vous déjà essayé de sauter, d’arbres en arbres, de branches en branches sans vous rétamer ? L’écureuil, lui, le fait très bien car il se sert de sa queue comme d’un balancier pour corriger une trajectoire hasardeuse. Ceci dit, on trouve toujours des maladroits qui ratent leur branche et goûtent aux joies de la chute libre. Là encore, la fameuse terminaison vient à la rescousse. Elle devient parachute au dessus de l’animal, l’aidant à retrouver le sol d’une manière moins brutale.

La bestiole à trop chaud : Pas de soucis, elle se sert de sa touffe de poils comme d’un parasol, évitant la vilaine insolation. L’animal a trop froid dans son sommeil : Soit, il transforme alors sa queue en une agréable et douce couverture dans laquelle il se love. (Contrairement à ce que certain(e)s pensent, l’écureuil n’hiberne pas, mais il quitte rarement son nid pendant les périodes froides).

Sa queue peut aussi être un argument dissuasif, notamment face aux serpents. Dans le cas de telles rencontres, l’écureuil dégaine sa queue, et, en lui imprimant des mouvements vifs, il parvient généralement à impressionner et faire fuir le vilain reptile.

Il fait décidément beaucoup de choses avec sa queue, l’animal, tout le monde ne peut en dire autant. Et si vous êtes sages, je vous raconterais ce qu’il fait avec ses noisettes…

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

14 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.