Pourquoi les bébés ont-ils les fesses rouges quand ils font leurs dents ?

Après avoir traité de la petite histoire de la couche-culotte  ici même il y a presque 2 ans, j’en remets une… Couche.

Alors quel est le lien entre la poussée dentaire et les fesses rouges ? Parce que c’est vrai, aussi petit soit le bébé, il n’a quand même pas la tête près des fesses (sauf les matins où il est mal réveillé). L’explication est finalement très simple :

Lorsqu’il fait ses dents, le bébé se trouve incommodé par de multiples désagréments. Il faut dire que pour que  la dent perce la gencive cela demande une grande énergie dont nous n’avons pas idée !  L’érythème fessier (les fesses rouges) est le premier signe qu’une dent va percer. Lors de la pousse d’une dent, l’enfant est souvent pris de fièvre. Alors, comme tout humain normalement constitué, pour refroidir son corps, le bébé va transpirer et davantage là où il fait le plus chaud : Sous la couche !

La peau des fesses des bambins, très fragile, se trouve alors à “macérer” d’une manière prolongée dans la sueur ce qui développe éruption cutanée et autres rougeurs.

Alors n’hésitez pas à laisser vos chérubins les fesses à l’air lorsqu’ils font leurs dents, quitte à laisser le balai et la serpillère à portée de main…

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s’il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu’il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n’hésite pas à se servir de l’humour comme d’une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu’elles soient constructives.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.