Qu’est-ce qu’un diastème ?

Le diastème (nom masculin) est un terme d’odontologie désignant un écart entre deux dents voisines.

Lorsque ce diastème est présent entre les deux incisives de la mâchoire supérieure, on parle parfois de « dents du bonheur » ou « dents de la chance » (ce qui est nettement plus sympathique que « il a un œil qui dit merde à l’autre », par exemple). A noter qu’il existe également des diastèmes généralisés (toutes les dents sont indépendantes, parfois sur la mâchoire inférieure).

Le diastème est génétique ou acquis, et dépend logiquement, notamment, de la largeur de ces incisives. Alors que dans certains pays comme le Nigéria, certains s’évertuent par le port d’appareils à créer de tels espaces entre leurs dents car c’est un critère de beauté, cela a longtemps été considéré comme une imperfection physique dans nos contrées, et Madonna Louise Veronica Ciccone (Madonna, quoi !) par exemple, a fait corriger ce « défaut » il y a plusieurs années.

Aujourd’hui, être affublé d’un diastème est parfois, au contraire un atout (et là j’ai envie dire : « chez les femmes »), et nombre de personnalités l’arborent sans complexe (voir lascivement, c’est selon) : Béatrice Dalle, Vanessa Paradis, Ronaldo, Yannick Noah et même (vu ce matin !) William Leymergie…

 

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Le mot du jour : Odontologie
    L’Odontologie désigne les sciences médicales de la dent.
    Allons les enfants, ne me forcez pas à le répéter je sais que vous vous en souviendrez, maintenant, au lit !^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.