L’information inutile (et surtout tardive) du Vendredi: Sophie la girafe

C’est la télévision qui vient de faire sonner mon vieux cerveau et ce dernier connecte un de ses synapses sur une information que je connais de longue date.

Pourquoi les girafes en plastique que l’on offre aux nouveaux nés ont 99% de chance de s’appeler Sophie ? C’est très bête (si je peux me permettre), mais d’une évidence déconcertante. La société Delacoste met au point le jouet en 1959. La commercialisation de “l’animal” est lancée en 1961, en mai, le 25… Jour de la Sainte Sophie. Rien à ajouter.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • Le truc de fou est ce jouet, ce que :
    – c’est ultra intergénérationnel : je l’avais, la génération avant moi l’avait et je vois encore aujourd’hui des nouveau-nés jouer avec.
    – c’est ultra international : Sophie la girafe est un jouet très courant au Japon, et je n’en doute pas, bien ailleurs…

  • Une des raisons de son succès, c’est qu’elle est très façile à attrapper par les bébés…. le cou tient dans leurs petites mains et ils peuvent mordiller à souhait !
    Chacun se souvient de “sa Sophie” et elle se transmet…
    Et comme cette petite girafe est toujours fabriquée en France elle est façile à trouver…
    Et pas de délocalisation ! pour le moment !

  • juste pour vous dire que je travaille a vulli depuis des années et ce que les gens ne savent pas c’est qu’il n’y a que 1/4 , et encore .. qui sont fabriqué a l’usine de rumilly, tout vient de chine. sur les cartons des girafes on les recoit par 120 et c’est MADE IN CHINA, on fait seulement l’emballage, et c’est inscrit, rumilly, france. et oui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.