L’information inutile (et surtout tardive) du Vendredi: Sophie la girafe
C’est la télévision qui vient de faire sonner mon vieux cerveau et ce dernier connecte un de ses synapses sur une information que je connais de longue date.
Pourquoi les girafes en plastique que l’on offre aux nouveaux nés ont 99% de chance de s’appeler Sophie ? C’est très bête (si je peux me permettre), mais d’une évidence déconcertante. La société Delacoste met au point le jouet en 1959. La commercialisation de « l’animal » est lancée en 1961, en mai, le 25… Jour de la Sainte Sophie. Rien à ajouter.
Merci pour l’info, c’est une question que je me suis déjà posée sans trouver la réponse! ;o)
Et ben j’aurais appris quelque chose aujourd’hui 🙂
En fait, le premier modèle de girafe s’appelait ZOE, mesurait 44 cm, plus que la taille d’un nouveau né et ne tournait pas la tête….
Mais Zoé était trop grande alors la société Delacoste. décida de lancer une girafe plus petite et mieux adaptée aux bébés.
La Girafe SOPHIE, haute de 18 cm est née.
Vous pouvez, pour plus de renseignement, voir mon billet ici :
http://maminet.canalblog.com/archives/2009/05/21/13813237.html
Ben dis donc. Merci.. je me suis toujours posé la question 🙂
Le truc de fou est ce jouet, ce que :
– c’est ultra intergénérationnel : je l’avais, la génération avant moi l’avait et je vois encore aujourd’hui des nouveau-nés jouer avec.
– c’est ultra international : Sophie la girafe est un jouet très courant au Japon, et je n’en doute pas, bien ailleurs…
Une des raisons de son succès, c’est qu’elle est très façile à attrapper par les bébés…. le cou tient dans leurs petites mains et ils peuvent mordiller à souhait !
Chacun se souvient de « sa Sophie » et elle se transmet…
Et comme cette petite girafe est toujours fabriquée en France elle est façile à trouver…
Et pas de délocalisation ! pour le moment !
Une autre raison de son succès, la girafe est le premier animal identifiable par les enfants
Moi j’ai surtout appris que cette girafe s’appelait Sophie. Je manque de culture.
Juste un petit rectificatif, Sophie la girafe n’est pas en plastique: Elle faite de caoutchouc 100% naturel et de peinture alimentaire. Elle peut donc être mordillée sans danger. http://www.vulli.fr/fr/histoire-de-sophie-la-girafe.html
juste pour vous dire que je travaille a vulli depuis des années et ce que les gens ne savent pas c’est qu’il n’y a que 1/4 , et encore .. qui sont fabriqué a l’usine de rumilly, tout vient de chine. sur les cartons des girafes on les recoit par 120 et c’est MADE IN CHINA, on fait seulement l’emballage, et c’est inscrit, rumilly, france. et oui…
On se coucheras tous moins bête ce soir ^^