Mécène
Voici une question que je ne m’étais pas posée avant d’en trouver la réponse et dont je pense que la place est sur ce blog.
D’où vient le mot « mécène »?
Pour resituer le contexte, plaçons nous aux balbutiements de l’empire romain, en 27 av JC, lorsque Auguste (63 av JC-14 ap JC) devient le premier empereur romain. Au passage vous noterez que Jules César (100 av JC-44av JC) , que nous connaissons si bien grâce à Astérix, n’était pas empereur mais « juste » dictateur.
Il se trouve donc que Auguste possédait un fidèle conseiller en la personne de Mécène, de son vrai nom Caius Cilnius Maecenas. Cet homme ayant dilapidé une grande partie de sa fortune et grandement usé de son influence pour promouvoir les arts et les lettres, son nom est resté dans l’histoire et s’est transformé en nom commun pour désigner une « Personne qui encourage par ses libéralités les artistes, les écrivains, les savants ».
Pour ceux qui aiment les articles sur l’origine des mots, je ne peux que vous encourager à lire ceux-ci :
Formidable, dragueur, décimer, panique, croque-mort, mûr
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_C%C3%A9sar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9c%C3%A8ne
http://atilf.atilf.fr/academie9.htm , article « mécène »
Pas mal.
Je me souviendrais que ça vient de l’époque romaines.
Selon FrançoisPérusse, ça donnerais naissance à la MécenneCF, société de train :D.
Ouah, un lieutenant qui poste, ça faisait longtemps ! 🙂
Plus que longtemps, un bail oui ! 🙂
Le lieutenant a atteint un rythme de croisière d’un article tous les six mois. Je vais tenter d’accélérer un peu le rythme.J’en ai un autre dans les starting blocks 🙂
Welcome back !
J’aime toujours autant tes articles en tout cas 🙂
Pareil, ça fait plaisir de te revoir (moi maintenant, je ne fais plus que des commentaires :-/).
Au passage, le sens de dictateur à évolué depuis César, en effet, durant la période de République romaine, la dictature était une charge officielle: en cas de crise majeure nécessitant une prise de décision rapide, le Sénat votait les pleins pouvoirs à un homme pour une durée de six mois (à l’origine).
Dans le cas de César, il me semble qu’il à d’abord été élu dictateur pour six mois, puis pour deux ans, il a ensuite essayé de devenir « dictateur à vie » (ce qui le rapprochait alors du sens moderne du mot) avant de mourrir assasiné quelques mois plus tard… mais c’est une autre histoire!
Xd ptdr tu me fais pliée de rire x) x) x)
wé tro jaad ore 7 arttykl lolol <3<3<3<3<3<3<3<3