Mécène

MécèneVoici  une question que je ne m’étais pas posée avant d’en trouver la réponse et dont je pense que la place est sur ce blog.

D’où vient le mot “mécène”?

Pour resituer le contexte, plaçons nous aux balbutiements de l’empire romain, en 27 av JC, lorsque Auguste (63 av JC-14 ap JC) devient le premier empereur romain. Au passage vous noterez que Jules César (100 av JC-44av JC) , que nous connaissons si bien grâce à Astérix, n’était pas empereur mais “juste” dictateur.

Il se trouve donc que Auguste possédait un fidèle conseiller en la personne de Mécène, de son vrai nom Caius Cilnius Maecenas. Cet homme ayant dilapidé une grande partie de sa fortune et grandement usé de son influence pour promouvoir les arts et les lettres, son nom est resté dans l’histoire et s’est transformé en nom commun pour désigner une “Personne qui encourage par ses libéralités les artistes, les écrivains, les savants”.

Pour ceux qui aiment les articles sur l’origine des mots, je ne peux que vous encourager à lire ceux-ci :

Formidable, dragueur, décimer, panique, croque-mort, mûr

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_C%C3%A9sar

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9c%C3%A8ne

http://atilf.atilf.fr/academie9.htm , article “mécène”

A propos de l'auteur

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • Le lieutenant a atteint un rythme de croisière d’un article tous les six mois. Je vais tenter d’accélérer un peu le rythme.J’en ai un autre dans les starting blocks 🙂

  • Au passage, le sens de dictateur à évolué depuis César, en effet, durant la période de République romaine, la dictature était une charge officielle: en cas de crise majeure nécessitant une prise de décision rapide, le Sénat votait les pleins pouvoirs à un homme pour une durée de six mois (à l’origine).
    Dans le cas de César, il me semble qu’il à d’abord été élu dictateur pour six mois, puis pour deux ans, il a ensuite essayé de devenir “dictateur à vie” (ce qui le rapprochait alors du sens moderne du mot) avant de mourrir assasiné quelques mois plus tard… mais c’est une autre histoire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.