Pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ?

Quand on se demande pourquoi les anglais roulent à gauche, on devrait plutôt se demander pourquoi nous roulons à droite…

Panneau double sensEffectivement, on critique souvent les anglais en disant qu’ils ne font pas comme tout le monde mais c’est finalement à cause de notre bon vieil empereur national – Napoléon – que nous (et le reste du continent européen et nos colonies) roulons à droite.

Au moyen age, il était de rigueur pour les chevaliers droitier de porter leurs épées à gauche pour les dégainer plus rapidement en cas de combat face à un autre chevalier. Les gauchers n’étant que très peu nombreux et pour faciliter la circulation sur les chemins, la circulation à cheval s’effectuait naturellement par la gauche pour ne pas que les armes des cavaliers venant dans un sens ne touchent celles des autres cavaliers sur les petits chemins (ce qui aurait pu être un signe de provocation en duel).

Pour en revenir à notre notre sens de circulation à droite, le fin stratège qu’était Napoléon pensait qu’il serait mieux d’attaquer par la droite pour jouer l’effet de surprise (tous les autres avant lui avaient très souvent attaqué par la gauche). Sa technique ayant permis à plusieurs reprises de battre les Autrichiens (mais jamais les Anglais), il décida d’imposer le sens de circulation à droite à tous les pays colonisés lors de ces grandes batailles européennes pour affirmer sa supériorité.

Ce sens de circulation a ensuite été appliqué à toutes les colonies des pays envahis par Napoléon, sauf évidemment les pays colonisés par les anglais (seulement 61 sur les quelques 200 pays que comptent notre planète).

Pour finir, sachez qu’une seule et unique rue s’emprunte par la droite dans tout le Royaume-Uni, c’est une petite rue de Londres (Savoy Court) menant au luxueux Savoy Hotel. Cette rue se prend par la droite car les cochers avaient l’habitude de la prendre dans ce sens pour éviter d’avoir à descendre pour ouvrir la porte à leur passager…

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

30 commentaires

Laisser un commentaire
  • Merci de ces précisions.
    Petite question:
    que ce passe il a la frontière de 2 pays limitrophes qui n’ont pas la même convention de roulage ?
    Une route passe sous l’autre… Un grand feux rouge…
    ?!?!?!?

  • Merci pour ce petit cours d’histoire…

    C’est marrant car pas plus tard qu’hier, on parlait des priorités avec un ami. Et il m’a dit qu’en France, on roulait à droite avec une priorité à droite, alors qu’au Royaume-Uni, on roulait à gauche avec une priorité… à droite 😉

    Bizarre non?

  • Sur le sujet, vous saviez que la plupart des premières voitures avait le volant a droite, et non a gauche ? Comme il n’y avait pas de route goudronné et encore moins de phare, c’était bien plus pratique pour suivre le bord du chemin !!

  • Une petite précision. En effet si la plupart des pays qui roulent à gauche sont d’anciennes colonies britanniques, ce n’est pas le cas de tous les pays, et toutes les ex-colonies de la couronne n’ont pas conservé cette tradition.

    Le Japon, qui n’a jamais été une colonie britannique, roule à gauche par exemple. Par contre, les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, le Nigéria, anciennes colonies de la couronne, roulent à droite….

  • il y a un autre fait du même type: les horloges.

    En effet tout comme le sens de circulation il a un jour fallu choisir et imposer à tout le monde un sens.
    Hé oui ce que l’on appel dans le « sens des aiguilles » n’a pas toujours été dans le même sens !!
    Il reste aujourd’hui dans une église en Italie une horloge qui tourne dans un sens contraire à celui que l’on connait.
    il se peut que notre sens des aiguilles de la gauche vers la droite ait été choisi par comodité car nous lisons de la gauche vers la droite…

  • Désolée mais cette explication n’est pas satisfaisante:
    Les US ont eu leur indépendance en 1776, bien avant la réforme napoléonienne dont vous parlez. Ils devraient donc rouler à gauche comme les anglais d’autant plus que la grande majorité des colons sont issus de GB et que le même Napoléon a vendu la Louisiane. Pourquoi, alors les US roulent à droite? Idem pour l’Australie et la Nouvelle Zélande…
    Et puis les voitures à cheval étaient déja très répandues au XIXe siècle et les routes nombreuses dans toutes l’Europe. Même un décret issu d’un caprice impérial n’aurait pas pu faire changer les habitudes des usagers.
    Vos sources sont elles fiables? Ce n’est pas parce que plusieurs sites proposent cette version qu’elle est vraie… En tous cas le début sur le Moyen Age semble logique.
    Excusez-moi si je vous parait agressive, ce n’est pas mon but. Cette question m’intrigue simplement.

  • euh…. July !!! vous dites : « Pourquoi,alors les US roulent à droite? Idem pour l’Australie et la Nouvelle Zélande… »
    Mais,… l’Australie et la NZ roulent à gauche, si je ne m’abuse?
    But I mignt be wrong… I’m just a « sillygirl » !
    En fait la question reste toujours d’actualité et rien n’est sûr à propos de pourquoi les Japonais roulent à gauche.

  • pays roulant à gauche:
    Antigua-et-Barbuda l’Australie la Barbade
    le Bangladesh le Brunéi Darussalam les Bahamas
    le Bhoutan le Botswana Chypre
    la Dominique les Fidji le Royaume-Uni
    la Grenade la Guyana l’Indonésie
    l’Irlande l’Inde la Jamaïque
    le Japon le Kenya Kiribati
    Saint-Kitts-et-Nevis Sainte-Lucie Sri Lanka
    le Lesotho Malte Maurice
    les Maldives le Malawi la Malaisie
    le Mozambique la Namibie le Népal
    Nauru la Nouvelle-Zélande la Papouasie-Nouvelle-Guinée
    le Pakistan les Îles Salomon les Seychelles
    Singapour le Suriname le Swaziland
    la Thaïlande le Timor-Leste Tonga
    la Trinité-et-Tobago Tuvalu la République-Unie de Tanzanie
    l’Ouganda Saint-Vincent-et-les Grenadines l’Afrique du Sud
    la Zambie le Zimbabwe

  • Une autre faute : sur les 200 pays que comptE notre planète (singulier).

    Tout cela effectivement ne nous dit pas pourquoi on ne roule pas à gauche aux EUd’A et au Canada.

  • > « pourquoi on ne roule pas à gauche aux EU d’A et au Canada »

    Ce que je crois être une réponse possible pour les USA : Dans les années 17xx, lorsque les colonies américaines luttaient pour leur indépendance vis-à-vis de l’empire bitannique, ils ont adoptés une série de mesures pour se distinguer de l’ancien empire, comme « Colour » qui s’écrit « Color » aux USA. Cet esprit de contradiction pour se démarquer est restée et je ne serais pas surpris que l’idée de « conduire » à droite (comme la France) au lieu de la gauche (Angleterre) en soit le résultat, une sorte de pied de nez à l’Angleterre.

    Pour ce qui est du Canada, c’est simplement par commodité commerciale: mêmes véhicules construits dans les deux pays et vendus dans les deux pays (volant à gauche); simplification de la traverse des véhicules (camions, trains, autos) entre les 4000km de frontières; pratiquement les mêmes panneaux routiers aussi. Bref, sur ce point-là, on pourrait presque croire que le Canada est devenu une colonie américaine, par la force (économique) des choses.

  • Plusieurs points rapides ^^ (Merci Claudia de nous faire remonter a ce bel article) :
    L’independance des EU d’A a ete aidee par Lafayette … qui etant francais menait surement ses troupes a la francaise, c’est a dire … differement… Par ailleurs a cette epoque les Jeans ne se battaient deja plus a l’epee et donc n’avaient plus d’interet a se conformer avec leur ancien occupant, l’Angleterre.
    La priorite a droite est due, suivant ma logique, au fait qu’on salue avec la main droite, et on est plus habille a l’utiliser … alors pour eviter de croiser on invite la personne a droite d’un geste.
    Et pour dire que j’ai reponse a tout, les Japonnais se moquent des EU et roulent a gauche… Non ca c’est juste que je divague ^^

    En Afrique du sud et au Swaziland on roule a gauche… mais la ou moi et ma famille avons ete le plus choques c’est dans ce dernier pays, lorsque nous etions sur l’autoroute et que sans panneau elle s’arretait … avec un feu de signalisation !Imaginez la surprise …passer de l’autoroute a une avenue sans en etre informe’ ><… bon ca c'etait la petite anecdote H-S…

  • En Angleterre on roule à gauche. Comment fait-on pour les priorités ?
    Laisse-t-on la priorité à droite (sauf les ronds points camemberts) ou à gauche
    c’est à dire tout est à l’envers ? That’s the question qui me tracasse.
    Merci.

  • Camion, au Royaume Uni il n’y a pas de priorites ni a droite ni a gauche. Il y a des panneaux STOP ou GIVE WAY dans tous les cas, ce qui evite les situations absurdes comme en France ou on doit s’arreter en pleine ligne droite pour laisser passer un vehicule qui tourne a droite ou a gauche et qui doit donc ralentir de toute facon.

    Je ne sais pas si cette idee de priorite adroite existe dans d’autres pays que la France en revanche ?

  • Autre information : le métro de Paris roule à droite, contrairement au train, ce qui n’a pas manqué de poser des problèmes pour le RER. Pourquoi ? Parcequ’à la création du metro les commerçants et hôteliers ont craint qu’à l’avenir la connection soit faite entre les gares parisiennes et que les trains ne traversent la France sans s’arrêter à Paris ! Et de perdre de bonnes affaires …

  • L’instinct (fermez les yeux et voyez arriver un train ou gros tracteur sur vous!où allez-vous?à gauche bien sur:comme tous les animaux et créatures de Dieu…)
    Depuis tjs nous sommes attirés à descendre à gauche(voir les escaliers)
    Dès le retour à la monarchie,retour de la conduite à gauche et attribution de la priorité à droite comme les anglais sauf aux « round about « qui depuis quelques années laisse la priorité à celui qui est engagé.
    Le japon où les conducteurs ivres conduisent ss accrochage ainsi que les anglais sont le fait de leur Conduite!…?

  • Tu parle de colonie française, les Etats Unies ce n’est pas une colonie française et pourtant ils roulent à droit comment tu explique ça?

  • On roule à gauche comme c´était la règle presque partout dans le monde et je pense que c´est les Français qui étaient les intrus! Ce n´est pas vrai que Napoléon a imposé la conduite à droite parce que je sais qu´en Espagne, où je suis né, on voit dans les films qu´on roulait à gauche même dans le XXe siècle!
    En Espagne, Tchéchoslovaquie, Hongrie, Suède, Pologne et au Portugal on roulait aussi à gauche jusqu´aux années 30 et en Suède jusqu´aux années 60! C´est pour ça qu´on roule à gauche encore dans quelques anciennes colonies portugaises. J´ai lu qu´un Pape a ordonné la conduite à gauche il y a des centaines d´ans.

  • Le pape Boniface VIII a, en 1300, instauré le premier jubile chrétien qui consistait à pardonner les péchés de quiconque viendrais faire un pèlerinage sur les tombes de Saint Pierre et de Saint Paul. L’affluence fut énorme avec plus de 200000 pèlerins. Le problème c’est que cela fait beaucoup de monde et que la Basilique Saint-Pierre et la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs ne sont pas du même coté du fleuve (ils tout les deux à Rome). Les ponts sont surencombrés et inévitablement il y a des accidents. Pour palier à cela, le pape ordonne aux pèlerins de marcher à gauche de la rue notamment sur les ponts.
    Au fil des jubilés cela a instauré une tradition en Europe où par défaut on marchait avant aux milieux des routes.
    La suite des événements est spécifique à chaque pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.