Poruuqoi le cevreau fncoitonne bizraremnt des fios ?

Nous sommes le fruit de 200 millions d’années d’évolution, et avons un gros cerveau d’1.4 kilos (une bouteille d’eau quoi. Mais je ne dis pas que pour certain le cerveau, c’est que de l’eau, je parle de poids !). Pourtant nous ne sommes pas capable encore de lire correctement !
Ou bien alors on n’a pas eu les bonnes maitresses à l’école.

Mais lisez plutôt le texte ci-dessous :

« Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas les mtos n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. »

En une fraction de seconde, nous sommes capables d’identifier les mots que nous lisons, en s’appuyant sur nos habitudes, nos automatismes, au point que notre cerveau ne se souci pas du détail !
Et cette phrase complètement tarabiscotée ne pose aucun problème de compréhension !

Pour les bilingues, voici la version anglaise (et originelle) :


« Aoccdrnig to rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it deosn’t mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoetnt tihng is taht the frist and lsat ltteer be at the rghit pclae.

The rset can be a total mses and you can sitll raed it wouthit a porbelm. Tihs is bcuseae the huamn mnid deos not raed ervey lteter by istlef, but the wrod as a wlohe. »

Puor les lceuters de ce bolg, j’eiasse déssepérmeent d’écrire nmnaleemrot tuos ces mtos, mias je n’y airrve pas.
J’espère que vuos cmenopdrrez qnaud même ma psrahe, et qu’elle ne vuos retrounera pas le cevreau !

Autre chose amusante pour la route:

Comptez rapidement le nombre de «f» dans le texte suivant:
«FINISHED FILES ARE THE RESULT OF YEARS OF SCIENTIFIC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS.»
Combien en avez-vous compté? Si vous en avez vu trois, vous êtes dans la moyenne; quatre, c’est déjà mieux; cinq, c’est plutôt rare. Et si vous en avez compté 6 du premier coup, vous êtes un génie! Vous n’y croyez pas? Recomptez…
Et oui, Le cerveau ne traite pas le «f» final des «of».
Lors de la lecture rapide, les yeux fixent les mots lexicaux (les noms, les adjectifs, les verbes…). Il faut alors lire attentivement chaque lettre du texte pour repérer les «F».
Les enfants de six ans, qui en sont pour la plupart au stade de déchiffrage, ne font aucun oubli.

Comme quoi, le cerveau nous réserve encore quelques surprises, « bein cahcées »…

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BG35

8 commentaires

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  • Le cerveau est une machine impressionante, voilà un autre exemple 😀 :

    UN B34U JOUR D’373,
    J’37415 5UR L4 PL4G3 37 J3 R3G4RD415 D3UX J3UN35 F1LL35 JOU4N7 D4N5 L3 54BL3. 3LL35 CON57RU15413N7 UN CHÂ734U D3 54BL3, 4V3C 7OUR5, P4554G35 C4CH35 37 PON7-L3V15. 4LOR5 QU’3LL35 73RM1N413N7, UN3 V4GU3 357 4RR1V33 37 4 7OU7 D37RU17, R3DU154N7 L3 CH4734U 3N UN 745 D3 54BL3 37 D’3CUM3.J’41 CRU QU’4PR35 74N7 D’3FFOR7, L35 F1LL37735 COM3NÇ3R413N7 4 PL3UR3R, M415 4U CON7R41R3 3LL35 COURRUR3N7 5UR L4 PL4G3, R14N7 37 JOU4N7 37 COMM3NÇ3R3N7 4 CON57RU1R3 UN 4U7R3 CHÂ734U. J’41 COMPR15 QU3 J3 V3N415 D’4PPR3NDR3 UN3 GR4ND3 L3ÇON. NOU5 P455ON5 UN3 GR4ND3 P4R713 D3 NO7R3 V13 4 CON57RU1R3 D35 CHO535 M415 LOR5QU3 PLU5 74RD UN3 V4GU3 L35 D3MOL17, L35 53UL35 CHO535 QU1 R3573N7 5ON7 L’4M1713, L’4MOUR 37 L ‘4FF3C71ON 37 L35

  • A noter que l’invertion des lettres n’est compréhensible que pour les gens habitués à lire sur un écran.
    Si une personne qui débute avec un ordinateur essaye de le lire, elle n’y arrivera pas.
    A noter aussi que si c’est écrit « à la main » de cette façon, personne ne pourra le déchifrer.
    De ce fait, en ce qui concerne le mécanisme de lecture, je pencherais plus pour une reconniassance des formes « par habitude » que pour une vrai lecture

  • J’en ai trouvé 6 en lisant vite; je suis un génie ! 😀
    Article intéressant sinon même si j’ai déjà entendu parler de cette étude plusieurs fois 🙂

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