Qui a inventé les talons aiguille ?

Contrairement à la célèbre citation de Marcel Achard, ce n’est pas une « femme qui en avait assez de se faire embrasser sur le front ». Ce n’est même pas une femme qui a inventé les talons aiguille (à vrai dire on s’en doutait un peu, un tel instrument de torture destiné uniquement aux femmes ne pouvait qu’être l’œuvre de ces messieurs).

Roger Vivier invente et popularise le talon aiguille en 1954 pour Christian Dior. Il a l’idée d’une tige de métal insérée dans les talons afin de les renforcer et de pouvoir les affiner. Tout le poids de la femme qui porte des escarpins repose alors sur ces deux tiges.

A propos de l'auteur

Marie Fournier

6 commentaires

Laisser un commentaire
  • Ce qui est étrange, c’est qu’ici au Japon, toutes les minettes de 18-22 ans et plus (et parfois moins) s’obstinent à porter des talons-aiguilles-objets-de-torture alors que les garçons en dessous de la 30aine semble en avoir strictement rien à faire (pas des minettes, de leurs chaussures). Le pire, c’est que les Japonaises ne savent pas marcher avec des talons aiguille !

    Par contre, wiki précise que les talons aiguille ont été inventé par le couturier Charles Jourdan et que le terme de talon aiguille s’est popularisé dans les années 30. Quand à la date même de leur création, ce n’est pas clair, mais il est possible que ça soit courant du 19ème siècle.

  • J’avais entendu dire que c’était les chinois qui avaient inventé les talons aiguilles car il paraît que cela à une incidence sur le vagin, que dans cette position il se resserre. Les chinois ont un sexe souvent de petites tailles et donc ils seraient à l’origine de cette invention ! Es ce vrai ?

  • Faux !!! Je suis presque outrée de voir s’attribuer a une personne un mérite qu’il n’a pas. L’inventeur du talon aiguille est André Perugia en 1940 ! À l’époque le matériau utilisé pour le talon aiguille était sensiblement du bois et du plastique (pas très solide je vous l’accorde). Ce n’est qu’en 1954 que Vivier A eu l’idée d’insérer une Sigean métal dans le talon afin de le rendre plus résistant. Certes il a amélioré le principe du « talon aiguille » mais l’idée ne vient certainement pas lui….

  • Pérugia est acclamé pour de nombreux designs avant-gardiste notamment des chaussures avec de très hauts talon et ce dès l’entre deux guerre. Cependant, on ne peux pas nier que la stilleto est un design qui ne peux être retiré à Vivier. Le concept a à peine changé depuis l’époque.
    Au passage le talon aiguille « hommage à Georges Braques » de Perugia réputé comme datant de 1931 est une légende urbaine. La chaussure date de 1955.
    (sinon petit conseil sans aucune mauvaise intention, évitez de commencer un commentaire par « Faux!! » c’est irrespectueux et ça fait perdre en credibilité)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.