Ça fait des lustres !

En effet, ça fait des lustres que je n’avais pas écrit un billet sur CG ! Et ce n’est pas parce que c’est le 600ème billet que je me suis enfin décidé à sortir de ma caverne.

Mais d’où vient cette expression ? Pourquoi cet objet que nous accrochons au plafond afin d’éclairer une pièce s’est immiscé dans une telle expression ? Et bien justement, ça n’a rien à voir avec ce genre de lustre…

Dans la Rome antique, un lustre était une cérémonie de purification afin de s’assurer de la bénédiction des dieux. Le lustre était pratiqué sur les soldats de l’armée romaine avant qu’elle parte en campagne et avant chaque bataille, mais également sur les champs et le bétail ainsi qu’en cas de coups durs (épidémies, famines, …).

De plus, cette cérémonie était pratiquée après chaque recensement de la population romaine qui avait lieu tous les 5 ans. Ainsi petit à petit, le lustre est devenu dans le langage courant une mesure de temps, à savoir 5 ans. Ne pas avoir vu quelqu’un depuis des lustres n’a donc rien à voir avec des chandelles, mais plutôt que vous n’avez pas vu la personne depuis plusieurs mandats présidentiels.

En ce moment, je suis dans ma phase « Rome/Grèce antique », alors je pense que d’autres articles du genre viendront bientôt sur le site !


A propos de l'auteur

Avatar
Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Oui, 600 ème article ! Bien sûr, les articles de « services » y sont inclus, mais tout de même ! Chapeau bas mesdames et messieurs les contributeurs ! [img]http://www.emoticones-gratuits.com/bravo/5.gif[/img]

  • Oh, un post de Kae en cette veille de jour férié !
    J’allais supposer que tu mettais à profit ce long WE pour nous faire le plaisir d’un nouvel article, mais réflexion faite, je suppose que ce n’est pas férié là-bas (d’ailleurs j’ai été très surpris d’apprendre qu’il y avait 16 jours fériés là-bas)…

  • En effet, il y a beaucoup de jours fériés ici, mais le 15 août n’est pas sur la liste. Ceci dit, je suis en vacances en ce moment. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.