Ça fait des lustres !
En effet, ça fait des lustres que je n’avais pas écrit un billet sur CG ! Et ce n’est pas parce que c’est le 600ème billet que je me suis enfin décidé à sortir de ma caverne.
Mais d’où vient cette expression ? Pourquoi cet objet que nous accrochons au plafond afin d’éclairer une pièce s’est immiscé dans une telle expression ? Et bien justement, ça n’a rien à voir avec ce genre de lustre…
Dans la Rome antique, un lustre était une cérémonie de purification afin de s’assurer de la bénédiction des dieux. Le lustre était pratiqué sur les soldats de l’armée romaine avant qu’elle parte en campagne et avant chaque bataille, mais également sur les champs et le bétail ainsi qu’en cas de coups durs (épidémies, famines, …).
De plus, cette cérémonie était pratiquée après chaque recensement de la population romaine qui avait lieu tous les 5 ans. Ainsi petit à petit, le lustre est devenu dans le langage courant une mesure de temps, à savoir 5 ans. Ne pas avoir vu quelqu’un depuis des lustres n’a donc rien à voir avec des chandelles, mais plutôt que vous n’avez pas vu la personne depuis plusieurs mandats présidentiels.
En ce moment, je suis dans ma phase « Rome/Grèce antique », alors je pense que d’autres articles du genre viendront bientôt sur le site !
Oui, 600 ème article ! Bien sûr, les articles de « services » y sont inclus, mais tout de même ! Chapeau bas mesdames et messieurs les contributeurs ! [img]http://www.emoticones-gratuits.com/bravo/5.gif[/img]
Oh, un post de Kae en cette veille de jour férié !
J’allais supposer que tu mettais à profit ce long WE pour nous faire le plaisir d’un nouvel article, mais réflexion faite, je suppose que ce n’est pas férié là-bas (d’ailleurs j’ai été très surpris d’apprendre qu’il y avait 16 jours fériés là-bas)…
En effet, il y a beaucoup de jours fériés ici, mais le 15 août n’est pas sur la liste. Ceci dit, je suis en vacances en ce moment. ^^
Ces cérémonies de purification (lustrum) ont par la suite donné naissance au verbe lustrer.