L’information inutile du vendredi : « En voiture Simone ! »

Parce que oui, toute expression populaire a une origine. Mais celle de l’expression du jour reste souvent enfermée dans un contexte très populaire.

Simone Louise de Pinet de Borde des Forest (rien que ça), née en 1910, fut une des toutes premières femmes à obtenir son permis en 1929. Très vite, elle s’intéresse à la course automobile et devient une championne incontestable, adulée même par le célèbre Fangio. Jamais elle ne fut victime d’accidents lors de ces courses et rallyes (même pas un platane malgré son patronyme). Elle ouvre d’ailleurs une auto-école en 1950.

Cependant, dans l’inconscient collectif, cette expression vient de la célèbre émission Intervilles, crée en 1962, dans laquelle l’animateur Guy Lux n’avait de cesse de répéter à l’animatrice Simone Garnier, arbitre du jeux : « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! » Tout en assumant pleinement la référence à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest (ça rentre pas dans les cases des papiers de la Sécu ça).

 La première partie de l’expression a fait la carrière qu’on lui connait.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.