L’information inutile du vendredi : « En voiture Simone ! »
Parce que oui, toute expression populaire a une origine. Mais celle de l’expression du jour reste souvent enfermée dans un contexte très populaire.
Simone Louise de Pinet de Borde des Forest (rien que ça), née en 1910, fut une des toutes premières femmes à obtenir son permis en 1929. Très vite, elle s’intéresse à la course automobile et devient une championne incontestable, adulée même par le célèbre Fangio. Jamais elle ne fut victime d’accidents lors de ces courses et rallyes (même pas un platane malgré son patronyme). Elle ouvre d’ailleurs une auto-école en 1950.
Cependant, dans l’inconscient collectif, cette expression vient de la célèbre émission Intervilles, crée en 1962, dans laquelle l’animateur Guy Lux n’avait de cesse de répéter à l’animatrice Simone Garnier, arbitre du jeux : « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! » Tout en assumant pleinement la référence à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest (ça rentre pas dans les cases des papiers de la Sécu ça).
La première partie de l’expression a fait la carrière qu’on lui connait.
Ca dépend, ça dépasse !!
Salut,
Merci, en fait je croyais que l’expression venait de la voix qu’utilise la SNCF pour annoncer les départs/arrivés des trains.
Comme quoi…
Tiens, d’ailleurs ça ne fera pas de mal de faire un lien vers cet autre article de Billx : http://www.culture-generale.fr/divers/5292-linformation-inutile-du-vendredi-la-voix-de-la-gare
@Kae : j’y avais bien pensé, et j’ai proscratiné ! ^^
Ca dépend, ça dépasse !!