Quel est le monument le plus ancien de Paris ?
Paris. Cité vieille de plus de 2000 ans (à l’aise) recèle de nombreux monuments.
Naturellement, certains font figures de jeunots. On pense à la Tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe. D’autres ont déjà largement plus de bouteille comme le Pont Neuf (XVIème siècle) ou Notre-Dame de Paris (début de construction au XIIème siècle).
Pourtant, il en est un qui titre à 34 siècles d’âge ma bonne dame ! Vous vous dites qu’il délire sa race le Billx là ! Et bien en fait, je ne suis pas très franc avec mon titre. J’aurais du écrire : Quel est le monument le plus ancien à Paris ?
Parce que ce monument n’est tout bonnement pas parisien d’origine, mais égyptien. Vous avez donc compris que je fais référence à l’obélisque de la Place de la Concorde, de son « vrai » nom obélisque de Louxor. Cet obélisque érigé sous le règne de Ramsès II fut offert à la France en 1830 par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali. Il faudra 3 ans pour que ce mastodonte de 23 mètres de hauteur et 230 tonnes arrive à bon port. Il sera érigé à grand renfort d’énormes cabestans sur la place de la Concorde en 1836.
34 siècles, mazette ! Et sinon, le plus vieux monument DE Paris, c’est quoi ? ^^
Oui je me posais aussi la même question du coup! ^^
En terme de monuments notables pour être les plus vieuxde la cité, il semble que Notre Dâme de Paris fasse partie des leaders ! 😉
Le plus vieux « monument » ne serait-il pas, puisque c’est un M.H. visitable, les carrières (les « catacombes ») de Paris dont les pierres ont servi à construire les premiers édifices en dur (qui eux-mêmes ont souvent disparu) : par exemple le premier pont gallo-romain (bien avant le Pont Neuf!), l’abbaye de Cluny…
Les Arènes de Lutèce près de la place Monge doivent remporter la palme. Ou peut-être les vestiges gallo-romain sous la parvis de Notre-Dame
L’obélisque (de Louxor) place de la Concorde à Paris est-il constitué d’un seul morceau ? Merci de ma dire !
@ chickenpac : effectivement, il s’agit d’un seul bloc.
Je pensais moi aussi aux arènes de Lutèce, et cela s’avère selon ce site : http://nezumi.dumousseau.free.fr/parisgalloromain.htm. Elles remontent à la fin du 1er siècle après JC.
C’est jouer sur les mots que de donner comme qualificatif plus vieux monument de Paris.
Il ne l’ai que depuis peu de temps au regard de l’histoire de cette belle capital. C’est de la culture générale de salon modifiable à souhait suivant comment on se place. Construit pour Paris et installé à Paris ce n’est pas ce bout de pierre bien exposé. C’est un Obélisque et non un monument.