La nuit je n’ai pas peur du noir

Avoir peur du noir, c’est avoir peur de l’inconnu, de ce qui peut se cacher, une vieille peur enfantine souvent… Mais le noir c’est aussi le repos, la nuit, le calme, la réflexion, le sommeil… Ceci dit quelques « trucs »:

Pour mieux voir la nuit, être un peu plus «nyctalope» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyctalopie pour ceux qui trouvent la conson(n)ance amusante) ===> consommer de la vitamine A pour stimuler les cellules à bâtonnets (qui discernent la luminosité quand celles dites « à cônes« , voient les couleurs) [le texte d’origine a été corrigé d’une inversion signalée ci-dessous  par les commentateurs, merci à eux]; on en trouve par exemple dans les carottes;

Quand vous êtes brusquement dans le noir, suite à l'extinction d'un éclairage ou à la mise en marche de votre disjoncteur modulaire suite à un court-circuit, fermez les yeux quelques instants (dans le noir complet, derrière vos paupières, votre pupille se dilate de façon maximale) ; en rouvrant les yeux au bout de quelques secondes, vous verrez mieux dans la pénombre, et plus rapidement qu’en attendant de vous accoutumer naturellement;

Si vous vous réveillez la nuit (pour satisfaire un besoin naturel ou boire par exemple) : évitez d’allumer un éclairage; en effet le flux lumineux, même modeste, peut réveiller votre partenaire mais surtout votre cerveau; celui-ci « croit » qu’il fait jour et se remet à fonctionner ====> votre rendormissement sera plus difficile 🙁 En effet cela lui fait l’effet d’un « simulateur d’aube » )

Apprenez donc à vous déplacer dans le « presque noir »: pas les mains en avant comme quand on joue « à l’aveugle » (une porte ouverte peut passer entre, et vous heurter le front), mais les bras fermés devant vous en arc de cercle pour sentir tout obstacle; avant, faites un repérage et comptez les pas; si vous allez chercher à boire au réfrigérateur, fermez les yeux avant de l’ouvrir, pour éviter la lumière (voir paragraphe précédent)

Tous ces « trucs » on ne vous les apprend pas souvent et j’ai bien conscience quand même d’avoir écrit là, le plus surréaliste des mes articles :-))

Photo : Didier-LG

A propos de l'auteur

Avatar
celek

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • La lumière du simulateur d’aube en traversant nos paupières indique à la zone centrale du cerveau (hypothalamus) que le jour se lève afin que notre organisme stoppe la production de mélatonine (hormone somnifère) et de ce fait nous permet de quitter en douceur la phase de sommeil paradoxal.

    Les fonctions neurovégétatives se mettent en place avec la sécrétion de cortisol (hormone jouant un rôle sur le stress) pour se réveiller sans effort.

  • Salut et merci pour cet article fort interressant.

    J’aurais juste voulu attirer ton attention sur le fait que tu as inverser les bâtonnet et les cônes, ces dernier servant à l’identification des couleurs alors que les premiers permettent effectivement de voir par faible luminosité en niveaux de gris.

    On peut aussi ajouter que les plantes (carotte, oseille, épinard) apportent la vitamine A sous forme de Bêta-carotène, et que contrairement à ce qu’on pense les aliments qui apportent le plus de vit A ce sont les foies d’animaux comme le foie de morues.

    Sources wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tonnet
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_A

  • Pan sur le bec 🙁
    @Sayamon : merci de cette rectification; je me suis en effet emmêlé les pinceaux; que je souviens maintenant que quand j’étais jeune, en Sciences Nat. (SVT aujourd’hui) j’avais trouvé un moyen mnémotechnique pour m’en souvenir : « cône » ressemble à « jaune » ===> couleur(s)

  • J’ai découvert cette article suite à ma veille mensuelle pour suivre l’actualité des simulateurs d’aube et c’est en effet un très bon conseil d’éviter les « flux » lumineux en cas de réveil pendant la nuit.

    Pour ma part, j’essaye de fermer un œil et d’ouvrir au minimum le deuxième si je dois aller au toilettes en pleine nuit 🙂

    Bonne semaine à vous,
    William

  • Comme l’a dit Sayamon, il serait bien que tu modifies ton article pour inverser cônes et bâtonnets. Ça évitera des confusions pour les lecteurs qui ne lisent pas tous les commentaires. Par ailleurs, le rétinal (le dérivé de la vitamine A) est le même pour les bâtonnets et pour les cônes, La vitamine A est donc bénéfique aux deux. Cependant une carence en vitamine A se traduit plus rapidement par une baisse de la vision de nuit.

  • Je voudrais apporter une précision.
    Contrairement à ce qu’on peut entendre, la carotte ne contient pas de vitamine A (rétinol) mais du bêta-carotène (provitamine A) qui est un précurseur de la vitamine A et non de la vitamine A.
    Cela n’a l’air de rien mais ça fait toute la différence dans le sujet qui nous concerne car si la vitamine A est très bonne pour la vue (lumière et couleurs), le bêta-carotène ne l’est pas spécialement.
    Donc continuer à manger des carottes… mais pas pour vos yeux. 😉

  • beta-carotene + O2 → 2 retinal
    La réaction est directe et irreversible.
    Retinol et Retinal s’équilibre.
    retinol + NAD+ retinal + NADH + H+
    De toute façon on s’en fiche puisque c’est le rétinal qui est utilisé pour constituer les cônes et bâtonnets. C’est en effet lui qui effectue une photo-isomérisation au contact de la lumière.
    Donc, Mangez des carottes 🙂

    Pour info le terme vitamine A est générique et regroupe rétinol, de rétinal, d’acide rétinoïque et de rétinyl phosphate. La vitamine A la plus utilisée dans le corps est le rétinol. Comme les autres vitamines A, il est toxique a forte concentration est n’est donc plus assimilé par l’organisme a partir d’une certaine dose. Par contre les carotènes peuvent être stockés par le foie et transformés progressivement pour maintenir un niveau suffisant de vitamine A
    Donc, Mangez des carottes 🙂

  • Si on suit wikipédia à la lettre, c’est vrai.
    Je vais tourner ma précision autrement alors. Parlons diététique et non physique.
    Si vous avez une carence en vitamine A (très peu de chance que ça soit le cas), manger des carottes et vous n’aurez pas de problème de vue.
    Si vous n’avez pas de carence en vitamine A, mangez des carottes n’aura aucune incidence sur votre vue.
    Est ce mieux ainsi ? 🙂

  • J’ajouterais que pour mieux voir dans la nuit/ le noir, le fait de regarder légèrement sur le côté et non directement la direction ou l’objet voulut aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.