L’information inutile du vendredi : Prénoms du calendrier

Le terme inutile n’aura jamais aussi bien pris son sens qu’avec cet article. Figurez-vous chers lecteurs et trices que je me suis « amusé » à déterminer le nombre de prénoms féminins et masculins contenus dans notre calendrier. Sans surprise, pour la parité, vous repasserez (ça fait pas un pli) ! A croire que la sainteté est plus une affaire d’hommes.

 

  • Prénoms masculins : 202
  • Prénoms féminins : 107
  • Prénoms mixtes : (Alix, Claude, Dominique et Camille) : 4

Oui, deux secondes, je sais très bien que 202 + 107+ 4  n’est pas égal à 365. Mais vous oubliez, jeunes damoiseaux et damoiselles (de poulet), que certains prénoms se retrouvent à plusieurs dates. Sans compter les fêtes religieuses et événements apparentés (Présentation, Visitation, achat du logement, Nativité, Transfiguration, Mardi gras …). Et aussi le Jour de l’An, les fêtes Grand-mères/Mères/Pères. Souvenirs des Déportés (devenu Jour du Souvenir depuis peu). Et bien sûr, les deux armistices. Il y en a d’autres, à vous de chercher.

Petite anecdote personnelle : Lors du choix de mon 3ème prénom, mes parents se virent en manque d’inspiration. Ils optèrent alors pour le saint du jour de jour de ma naissance, Henri. L’année suivante, le calendrier changea quelque peu. Le saint du jour de ma naissance devint… Donald. C’était pas passé loin ! O_o

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Merci pour cet article; mais dans les jours féries il y a aussi des saint (par exemple le 1er janvier c’est aussi la saint clair il me semble ) alors qu’elle a aussi une fete le 11 aout. Elles ont de la chance alors =)

  • « Prénoms mixtes : (Alix, Claude, Dominique et Camille) »
    Ces prénoms, plus précisément que « mixtes », sont en fait « épicènes », car outre l’homophonie de leurs versions féminine et masculine, il y a également homographie.
    Les prénoms mixtes mais non épicènes incluent donc également les paires Michel/Michelle, Pascal/Pascale, André/Andrée, etc.

  • repasserez, pas un pli ; très bon calembour de si bon matin 😀
    idem pour visitation.

    Il est à noter que les calendriers ne mentionnent qu’une fête par jour, mais qu’en réalité il y en a plusieurs (typiquement le 15 juillet, Saint Henri -le boiteux- et Saint Donald -d’Ogilvy).
    D’autre part, dans les calendriers très fournis en mention des saints (calendrier de l’éducation chrétienne, ultra-laid d’ailleurs), on arrive à trouver pas moins de 21 « Saint Jean », le record.

  • Pour ce que ça vaut (c’est du wikipedia), « le prénom Valéry n’est pas le masculin de Valérie, étant forgé sur les noms d’origine germanique walh- « étranger » et ric- « puissance ». »

  • Les fêtes civiles apparaissant au calendrier sont aussi celles de saints ou saintes. Parmi les plus célèbres citons Camille le 14 juillet, Martin ( le fameux St Martin de Tours qui coupait son manteau en deux, pas l’âne qu’on trouve dans les foires) le 11 novembre.
    Pour ce qui est des fêtes mobiles, tant religieuses que civiles (Pâques, Pentecôte, Jour du Souvenir….) il y a là aussi un(e) saint(e) associé(e) qu’on retrouvera l’année suivante ou que l’on peut rechercher dans l’Almanach des Postes de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.