Tête de foot !

00Habile de ses pieds, le footballeur ne rechigne généralement pas à se servir de sa tête (jamais je n’aurai imaginé écrire cette phrase…). 4 buts sur 10  environ sont concrétisés via la tête du joueur et certaines réceptions ou relance sont aussi dues à cette partie de l’anatomie humaine. Pourtant, des scientifiques new-yorkais du Collège Albert interpellent sur la nocivité de ce jeu de tête. Selon eux, ces chocs à répétition endommagent la substance dite « blanche », scientifiquement les axones. Les axones sont la structure qui relie les neurones au cerveau. Un joueur de haut niveau encaisse presque 1000 chocs de ce type en une année. Progressivement, une « mort » neuronale fait son apparition dans diverses aires cérébrales et se manifeste par des difficultés à réfléchir et associer des idées. La mémoire verbale en prend aussi un coup. Les boxeurs sont aussi fort concernés par le problème. Alors, port du casque bientôt obligatoire ?

N’étant pas fan de foot, certain(e)s pourront peut-être m’éclairer : Ribery joue beaucoup avec sa tête, c’est ça ?

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je suis fan de foot et ce sera plutôt ridicule de voir les joueurs porter un casque tout comme le fait le gardien de Chelsea Petr Cech. Toutefois, s’il est question de santé, je ne vois pas pourquoi ne pas adopter un truc pareil. Mais petite question, les casques de boxe préviennent-ils ou enregistrent-ils moins de cas de chocs à la tête ?

  • J’avais entendu dire que les casques en boxe aggravaient les dommages cérébraux. Ils protègent certes des contusions (donc trois fois rien) mais alourdissent la tête et du coup amplifient les secousses. Bref, un équipement débile si ça s’avère exact.

  • Blague à part, j’imagine que tous les autres sports de contacts sont concernés, mais j’ai lu je ne sais plus où que le football américain était le plus violent des sports avec ballon. Serait-ce donc lui aussi qui décroche la palme du sport qui fait perdre le plus de neurones ?

    PS : Bastien, tu peux me rappeler comment avoir une petite image à côté du pseudo ? Mon lémurien a disparu !

  • Les footballers n’accepterons jamais de porter un casque! Ils prennent bien trop de temps à s’occuper de leurs coiffures (Gel, teintures, etc) pour gâcher leur look avec un casque.

    Accessoirement, les footballers sont les seuls sportifs (à part les danseurs et les patineurs artistiques) à se coiffer (comprendre : mettre du gel) avant de faire du sport…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.