L’information inutile du vendredi : Qui possède la plus grosse réserve de pétrole au monde ?

Texas oilCe n’est pas l’Arabie Saoudite, qui détient la première place pour la production de pétrole mais concurrencée par la Russie. Ce ne sont pas non plus les États-Unis, qui sont les champions de la consommation, plus de 20% de la consommation mondiale en 2010 selon BP.

Le grand gagnant est le Venezuela, avec 513 milliards de barils ! Attention, il possède la plus grosse réserve toutes formes de pétrole confondues : La découverte d’huiles extra-lourdes au large des côtes les a propulsé à la première place, mais les besoins techniques sont autrement plus important que l’extraction du pétrole dit « léger » (comme au Texas ou au Moyen-Orient). Pour du pétrole au sens conventionnel du terme, l’Arabie Saoudite met tout le monde d’accord avec 265 milliards de barils.

Vu l’actualité du Venezuela en ce moment, ça va être facile à placer dimanche au repas de famille !

 

 

Disclaimer : Les chiffres donnés dans cet article sont issus de la comparaison de statistiques de différents organismes (WikiMédia, OMC, BP, …). Vous pouvez en trouver différents selon les sources, et la ressource représentée (léger, lourd, exploitables ou non, conventionnel ou de schiste …).

Photo : « http://www.flickr.com/photos/paul_lowry/2770193028/sizes/n/in/photostream/ »

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.