Je callipyge rien à ton truc !

fessesL’information, que dis-je, le mot inutile du vendredi, sera relativement facile à placer dans vos diners du week-end si l’une des convives vous décrit avec envie la publicité pour les caleçons de David Beckham.

Cet adjectif, qui vous permettra d’attirer tous les regards sur vous au moment où vous qualifierez Sir Beckham, désigne une personne ayant un postérieur harmonieusement formé, en bref, qu’il ou elle a une sacrée paire de fesses ! Il est souvent utilisé pour décrire une statue (Venus Callipyge) mais peu également s’appliquer comme qualificatif pour un homme ou une femme bien vivante.

Pour que l’effet soit parfait, faites juste attention à l’orthographe quand vos convives vous demanderont comment ça s’écrit pour chercher sur Google. Sinon, vous pouvez aussi leur demander d’aller faire un tour sur culture-générale.fr pour leur prouver que ce mot existe ! Y’a même une application pour ça 🙂

Photo : Ki²

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Fait gaffe, tu dis de faire attention à l’orthographe, mais tu t’es toi-même planté sur la Venus callipyge. ^^
    Sans rancune, vieux. :-p

  • Autant je préfère le sens originel (kalos : beau | pygê: fesses) autant la tendance actuelle est de signifier « grosses fesses ». L’un n’empêche pas l’autre, mais je trouve ça dommage ce basculement sémantique 🙁

  • @Kae: « FaiS gaffe » 😉
    @Bastien: très bon titre !
    @Colar: de même, le sens d’épicurien est souvent détourné désormais pour signifier hédoniste… (et c’est toujours plaisant de te retrouver dans un autre contexte que nwk !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.