Qu’y a-t-il dans le pain d’épices ?

Pain d'épicesSi vous êtes allés voir la page « à propos » de Culture Général (http://www.culture-generale.fr/a-propos-de-culture-generale), vous avez sans doute découvert que l’idée de base de ce site venait d’un fils qui posait des questions auxquelles son père ne savait répondre.

Pas plus tard qu’hier soir, votre serviteur, 30 ans, a demandé à son père, 63 ans, ce qu’il y avait exactement dans le pain d’épices (je ne sais plus comment j’en suis arrivé à cette question). Mon père n’a su me répondre, seulement je suis assez grand maintenant pour chercher seul la réponse et la communiquer.

Il semble que les ingrédients de base du pain d’épices, un gâteau qui nous vient de Chine à l’origine, soient la farine et le miel. Vous y trouverez bien souvent du sucre, à moins que le gâteau ne réponde à appellation « pain d’épices au miel », auquel cas le miel sera sa seule composante sucrée.

Les épices que vous pouvez trouver dans le pain d’épices sont diverses et variées, un peu à la manière d’un curry (qui n’est pas une épice, mais un mélange de diverses épices). Vous pourrez donc préparer ou savourer un pain d’épices contenant de la cannelle, de l’anis, de la muscade, du gingembre, du girofle, … et même parfois un peu de poivre !

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • Oui c’est d’ailleurs un grave problème ce syndrome de la boite au chocolat. On est au marché, on voit des beau pain d’épices artisanaux on se laisse tenter mais on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
    Personnellement, j’adore quand il est un peu gluant à l’intérieur. Les beaux parleurs te vendent souvent un pain qui est certes moelleux mais sec 🙁
    Au prix où ils le vendent ils pourraient mettre plus de miel et moins de farine.

  • Il y a des tas de recettes différentes, effectivement. Moi je l’aime sans badiane, j’ai horreur de l’anis.

  • Le pain d’épice est une des spécialités culinaire de ma ville -> DIJON
    hé oui on n’a pas que la moutarde ici

  • @mahio : Tout est dit dans la désignation de la victuaille : Pain d’épices ! Un pain agrémenté d’épices selon le goût de son créateur. C’est pour cela que les goûts diffèrent. Après, quant aux différentes marques, on est dans le domaine du marketing. Mais il est très facile de réaliser du pain d’épices maison avec les épices qu’on aime. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.