Aujourd’hui est un jour noir

black-friday-1042311_960_720NO STRESS : il n’y a pas de deuil national ou de mauvaises nouvelles médiatiques; aujourd’hui c’est le Black Friday ou Vendredi fou.  Il ne s’agit pas non plus du dernier Stephen King, mais d’un évènement qui tient son origine d’une pratique répandue au Canada et aux États-Unis.

Se déroulant le lendemain de la célébration de Thanksgiving, le Black Friday (vendredi noir), est le signal sonnant et trébuchant lancé par les commerçants pour inviter les consommateurs à commencer leurs achats de Noël. A coup de réductions faramineuses, de soldes phénoménaux, et de promos imbattables, le Black Friday met souvent dans le rouge le compte des américains qui sont plus de 100 millions à faire leurs achats en ce jour noir.  Les gens s’emballent au lieu de leurs cadeaux et des dérapages réguliers ont lieu, tels que le piétinement des employés et des clients.

De nombreux pays dans le monde se sont inspirés de cette journée particulièrement commerciale pour proposer à leurs ressortissants de tous se ruiner le même jour (oups, lapsus révélateur; veuillez lire, de tous consommer le même jour). A Panama, vous pourrez faire chauffer votre carte bleue le « viernes negro », alors qu’à Mexico cela se passera pendant « El buen fin » et en Inde le « Cyber day ». En France, la tradition a été reprise depuis quelques années. Le folklore y est cependant moins dangereux  qu’en Amérique du Nord puisque  la foule de Français avides de promotions et de sensations se presse principalement derrière les vitrines virtuelles de grandes enseignes de vente en ligne.  Il faut quand même vite se presser (pléonasme !) car les coupons de réductions et autres pourcentages ne seront utilisables que pendant les 24h de ce jour béni (noircissez-le sur votre agenda). A vous d’imiter les cow boys américains et de dégainer vite votre souris pour dépenser moins tout en achetant…c’est ça le progrès !

Attention! Quand vous aurez lu ce message, il ne vous restera que 12 heures!

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • Voilà une raison de plus pour dépenser et acheter acheter acheter acheter.
    Halloween, Friday Black, Saint Nicolas, Noel, Saint Sylvèstre…. on arrête jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.