Le mot du mercredi : Stéatopyge

lorioz-fessesPetit clin d’oeil à un article de Bastien (callipyge), que vient compléter ce mot du mercredi : stéatopyge.

Du grec stear, graisse et pyge, fesse, cela signifie un peu vulgairement avoir de (très) grosses fesses. Il s’agit en fait d’une augmentation du tissu adipeux (graisse) au niveau des fesses, qui peut s’étendre chez certaines personnes jusqu’aux genoux. La stéatopygie est une caractéristique génétique qui touche principalement les femmes mais pas que! Les hommes aussi peuvent la développer…  mais plus souvent au niveau de leur bidou évidemment 😉 car hommes et femmes ne stockent pas leur graisse au même endroit.

Contrairement à ce que peuvent penser les lectrices de Vogue ou autre magasines de mode, stéatopyge est un compliment et est synonyme de callipyge (c’est selon son point de vue et ses goûts bien-sûr) ; pour désigner des fesses disgracieuses, le mot cacopyge est tout indiquer.

Et voilà messieurs un mot utile pour décrire les femmes qui vous entourent sans avoir à chuchoter (au balto par exemple ;-)) et sans risquer de vous faire « agraisser » par l’une de ces belles damoiselles qui aurait mal compris votre intention!

A propos de l'auteur

malabar78

12 commentaires

Laisser un commentaire
  • @Eusèbe : nouvelle contributrice 😉
    J’ai relevé une faute je crois => « … et autre magasines … » ; il manque pas un s à autre?

  • Cette nouvelle contribution pourrait nous mettre sur le cul si ce n’était la partie « stéatopyge est un compliment et est synonyme de callipyge ».

    Si dans les deux mots, nous retrouvons bien la racine grecque pour fesses, le premier est associé à la graisse et le second à la beauté ; en faire des synonymes paraît pour le moins audacieux.

    J’ose croire qu’entre stéatopyge et callipyge une damoiselle préférera être qualifiée du second que du premier. De surcroît, l’utilisation de celui-ci donnera sans doute plus chance au damoiseau de voir de plus près l’objet de sa convoitise.

  • @ergoteur : pour être totalement franche, je me rallie plutôt à ton point de vue, mais c’est ce que je lisais presque systématiquement dans mes recherches sur le mot stéatopyge : synonyme de callipyge.
    Mais sache tout de même que suivant les époques et les cultures, le modèle de beauté est totalement différent ! Et subjectif ! Si tu préfères les callipyges, d’autres leur préfèreront les stéatopyges. Tous les goûts sont dans la nature !

  • Je suis tout à fait d’accord avec vous Malabar78, et j’espère ne pas vous avoir choquée pour cette soumission que je trouve fort plaisante.

    Ce que je voulais dire, maladroitement peut-être, c’est que callipyge est pour « belles fesses » si je me réfère à l’étymologie du Littré.
    Ensuite, et heureusement, chaque personne, quel que soit son postérieur, en trouvera une autre auquel il plaira (sauf bien sur les cacopyges)

    Écrire des articles instructifs et plaisants n’est pas donné à tous (moi le premier), continuez ainsi.

    Au plaisir de vous lire dans un prochain article.

  • @ergoteur : rassurez vous, je ne suis aucunement choquée, et comme je l’ai déjà dit, je pense également que callipyge est plus plaisant que stéatopyge. Je voulais tout de même faire comprendre que stéatopyge est un compliment et être objective par rapport à ce que j’ai pu lire.
    J’espère également ne pas vous avoir gêné en vous tutoyant, en ce qui me concerne je préfère être tutoyée ^^’ (j’ai 25 ans…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.