Origine de l’expression au temps pour moi
L’expression familière « au temps pour moi » est issue du langage militaire. L’expression « au temps ! » se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.).
Il est impossible de savoir à quelle période est apparue cette expression mais cela est surement dû à une dérive linguistique au fil des siècles. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur en s’excusant et ainsi concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
C’est marrant ça, on a eu les mêmes préoccupations : http://daria.servhome.org/2007/09/01/au-temps-pour-moi/
Voici un autre lien qui devra interesser tous ceux qui s’interessent à l’origne des mots:
http://www.alyon.org/litterature/regles/origine_des_expressions.html
J’avais également entendu ce raisonnement concernant l’expression « au temps pour moi », mais je n’ai malheureusement pas trouvé cette expression dans le dictionnaire… Il semblerait qu’elle n’existe pas, tout comme l’expression « au vu » d’ailleurs (qui m’a posé le même souci au même moment…)
Avez-vous une explication?
je pensais que c’était « autant pour moi » ce qui aurait voulu dire que c’est autant de ma faute que ca aurait du l’être pour la personne à qui je m’adresse…Comme quoi on en apprend tous les jours!!!
J’étais dans le même cas que Fatima : j’étais persuadée que ça s’écrivait « autant pour moi ».
Comme quoi, on en apprend vraiment tous les jours !!!
Merci =)
Gloups je crois que j’ai le cerveau greffé sur celui de Fatima, j’ai également utilisé l’expression : « Comme quoi, on en apprend vraiment tous les jours !!! » 😀
Désolée, ce n’était pas volontaire !!!