Dinde d’Inde

DindeLa dinde, comme pourrait le laisser entendre son nom, vient elle d’Inde? Et si le problème était la définition de l’Inde?

Tout a commencé au 13ième siècle en Ethiopie (dont le nom était alors Abyssinie). De voyageurs ont ramené d’étrange animaux, des pintades, que l’on a nommé poules d’Inde. On peut noter qu’a l’époque une grande majorité des contrée inconnues étaient appelées Inde. Rien à voir, pour l’insant avec nos dindes.

PintadeEnsuite, lors de leur conquète du Mexique les Espagnols ont rammené de ces nouvelles Indes la gallina d’India, ou poule d’Inde. La popularité de cette dernière a rapidement écrasée la poule d’Ethiopie, a qui il a fallu trouver un nom de substitution. Progressivement la poule d’Inde originelle a pris le nom de pintade, qui vient de pintada (qui signifie peinte en portugais à cause de son plumage tacheté).

C’est enfin vers le milieu du 17ième siècle que le nom de poule d’Inde est raccourci en Dinde. Ce nouveau nom donnera ensuite naissance à dindon et dindonneau.

Sources:

A propos de l'auteur

commandant

5 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.