Poudre d’escampette

Détaler, prendre la tangente, déguerpir, s’enfuir, ne pas demander son reste, cassos!! … Autant d’expressions  (j’ai des doûte pour la dernière) qui peuvent être remplacées par : « Prendre la poudre d’escampette ». Escamper est un vieux verbe, probablement du sud-est de la France (occitan), qui justement signifie s’enfuir.

Alors qu’en est-il de la poudre? Un colombien vous répondra mieux que moi….heu je divague là. Et bien cette fameuse poudre, on ne sait pas si c’est celle qui est produite par l’arme à feu à laquelle on essaie d’échapper ou à la poussière dégagée par les semelles du fuyard.

A noter que dans le sud-est sus nommé, le verbe est toujours de mise : Il n’est pas rare d’entendre un berger crier « elles s’escampent, elles s’escampent!! » face à ses brebis un brin volages.

Et moi maintenant, je me taille!

Et puisque vous m’avez réclamé des sources avec tant d’ardeur, en voici, en voilà:    www.expressio.fr/expressions http://fr.wiktionary.org/wiki

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

7 commentaires

Laisser un commentaire
  • On l’utilise pour les deux, non? Le cassos pour se casser est d’ailleurs illustré dans le fabuleux Wayne’s world…

    Dommage que l’on n’en sache pas plus sur cette poudre.

  • Je voudrai juste signaler que l’occitan n’est pas seulement présent au sud est de la France mais partout dans le sud. Selon les régions les dialectes changent : provençal en région PACA, Languedocien/Gascon en Haute Garonne, etc… (une rapide recherche sur internet vous confirmera cela, voici entre autre l’article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Occitan#R.C3.A9gions_occitanes )
    Après je ne remet pas en doute l’article, peut être effectivement le verbe Escamper vient il du sud est de la France. Mais je voulais juste apporter cette petite précision 🙂

  • Et bien en tout cas chez moi (à Béziers, prés de Montpellier pour situer un peu, dans l’Hérault, dans le Languedoc etc…) le verbe escamper est connu par a peu près… tout le monde ^^ Il est couramment utilisé, et je pense que la plus part des personnes ne savent même pas que ça vient de l’occitan ^^

    Ce n’est pas le sud est et pourtant l’occitan est très présent (certaines écoles sont en occitans, et même certains groupes de musiques ont leur chansons en occitan ^^).

    Cet article m’a poussé a une petite recherche, et je suis tombé sur ce thread très intéressant ^^

    http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=11152#11152

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.