Espace et ponctuation

Un point avant, un point après quel signe de ponctuation ? Dans la langue de Molière il faut retenir plusieurs règles syntaxiques.

  • Il n’y a pas d’espace avant ni après une apostrophe et un trait d’union.
    Exemple : Quelle heure est-il ? J’ai 7h30 sur ma montre.
  • On ne met pas d’espace avant une virgule, un point ou des points de suspension mais on en met une après.
    Exemple : Bruno a commenté, il s’est trompé. Il va devoir consulter culture-generale.fr plus souvent…
  • On met une espace avant mais pas après du signe ouvrant :  » ‘ (
    On met une espace après mais pas avant du signe fermant :  » ‘ )
    Exemple : « Ceci est un exemple. »
  • On met toujours une espace avant et après un point virgule, un point d’exclamation, un point d’interrogation, les deux points, les guillements français (soit « et »). Ce sont les signes de ponctuation composés de deux éléments.
    Exemple : Qui commentera ce billet ? Quelqu’un (ou pas) !

A propos de l'auteur

Hélène
Hélène

8 commentaires

  • « une espace » au lieu de « un espace »:

    Une espace est, en typographie, un caractère particulier qui permet d’insérer un espace blanc dans le texte : le mot est donc féminin pour désigner le caractère, c’est-à-dire l’élément physique, caractère en plomb, ou électronique (suite de bits), et masculin pour l’œil, c’est-à-dire l’empreinte visuelle laissée par le caractère (sur une feuille, un écran…) L’emploi d’un féminin pour ce mot résulte d’un archaïsme. En effet, en ancien français et en moyen français ce mot, au sens d’« intervalle », avait les deux genres.

    (source wikipedia)

  • Très juste 😉 je précise cependant qu’il s’agit d’une espace fine et non pas d’une espace tout court avant un point virgule, un point d’exclamation, les deux points ou un point d’interrogation (pour les guillemets, je ne sais pas)

  • Tiens, une anecdote.
    En partant du dernier commentaire publié (sur un article de Billx de 2008 sur les idées reçues), je suis retombé sur cet article-ci.
    Et je crois que c’est le premier article que j’ai lu sur le blog, la toute première fois que je suis venu 🙂

    Et oui, c’est tout ce que j’avais à dire ^o^

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.