Origine de l’expression « au long cours »

« Au long cours » exprime une longue durée.
C’est une expression issue de la marine, car les voyages au long cours étaient ceux qui se faisaient en dehors des limites du cabotage (action de naviguer le long des côtes de cap en cap et, de port en port) ou plus largement sur de très longues distances.
Ainsi un capitaine au long cours était un officier de marine habilité à naviguer sur toutes les mers et en particulier à faire de longues traversées.

Maintenant l’expression au long est employée aussi pour des maladies, des projets etc.

A propos de l'auteur

daria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.