Travail au noir

Puisque l’on parlait il y a peu des différents modes de rémunération, j’en profite pour faire le point sur un type de rémunération spécial puisque non déclaré : le travail au noir (ou « travail au black » si vous voulez faire jeune)

Vous vous demandez surement pourquoi on dit travail au noir (ou vous ne vous êtes jamais posé la question puisque c’est le thème de ce blog)!

« Travailler au noir » provient du moyen âge où la règlementation du travail voulait qu’on ne fasse pas travailler les personnes après le tombée de la nuit.

Toutefois certains petits malins ont eu l’idée de détourner cette règlementation et de faire travailler leurs employés à la lueur de la bougie.

Ces employés travaillaient donc même lorsqu’il faisait noir, d’où l’expression « travailler au noir ».


Et par pitié cette expression ne vient pas de l’esclavagisme…

C’est juste que les employeurs qui faisaient ça avaient en général peu de considération pour leurs employés!

A propos de l'auteur

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

5 commentaires

  • En tant que « jeune » si on me dit ça, je rigole :p

    Je fait les vendanges en ce moment… ça c’est de l’esclavagisme !

  • Travail au black, ce n’est pas faire jeune, c’est parce que l’on croit que travail au noir est le seul fait des noirs, l’idée que les noirs travaillent illégalement, mais comme dans notre société on ose pas dire noir on dit black.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.